Aller au contenu

Émission du lundi 16 janvier 2017

Bulletin de nouvelles du lundi 16 janvier 2017

Lundi le 16 janvier 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Impliquée dans collision entre trois véhicules au Centre-ville, une dame veut porter plainte à la Ville
  2. Pas d'anneau de glace au parc Saint-Nicolas cet hiver
  3. 7 500 $ octroyé par Québec pour la Fête d'hiver de Saint-Jean-Port-Joli
  4. Paul St-Pierre Plamondon sera de passage à La Pocatière
  5. L'école St-Pie X de Montmagny lance sa campagne de financement en vue de réaménager sa cour d'école

Et côté sport

  1. Il y avait plusieurs matchs ce week-end dans nos ligues régionales

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Une collision est survenue vendredi matin entre trois véhicules à l'arrêt de l'intersection des rues Saint-Thomas et Sainte-Julie à Montmagny, juste en face du magasin Korvette.

Selon les témoins rencontrés sur place, c'est une dame conduisant une voiture rouge de marque Volkswagen qui n'a pas été en mesure de s'arrêter à l'arrêt puisque la chaussée était très glacée.

Elle est donc entrée contre sa volonté et malgré le freinage dans le derrière de l'autre véhicule de devant, qui lui, est entré dans le derrière d'une camionnette.

On ne dénombre aucun blessé, seulement la voiture du milieu a subi des dommages de moins de 2000 $, dommages situés sur le pare-choc avant et le capot.

Interrogée par notre service de nouvelles, la dame conduisant la première Volkswagen nous a affirmé qu'elle avait l'intention de porter plainte aux autorités compétentes de la capitale de l'oie blanche puisque la rue Saint-Thomas, et plusieurs autres d'ailleurs à Montmagny, étaient mal déglacées et que, récemment, un membre de sa famille s'était fait mal en tombant sur un trottoir, également glacé.

CMATV Nouvelles peut confirmer que la rue Saint-Thomas dans ce secteur était glacée puisque nous avons eu également de la difficulté à arrêter à l'intersection en question.

-----------------

2

La Ville de Montmagny avise la population que l’anneau de glace du parc Saint-Nicolas ne sera pas aménagé cet hiver par les bénévoles des Amis du parc Saint-Nicolas puisque ces derniers ont décidé de ne pas reconduire l’entente relative à l’entretien hivernal et estival du site qui était en vigueur depuis de nombreuses années.

Et comme cette décision n’a été transmise à l’administration municipale que le 5 janvier dernier, il est malheureusement trop tard pour remédier à la situation à court terme.

Toutefois, la Ville est déjà en train d’analyser les scénarios qui s’offrent à elle pour que les patineurs aient accès à un anneau de glace l’hiver prochain.

« Je suis extrêmement déçu de la situation puisque je suis conscient que le parc Saint-Nicolas figure parmi les infrastructures récréatives les plus prisées des Magnymontois et des citoyens des municipalités avoisinantes. Malheureusement, malgré les nombreuses relances que nous avons faites au cours des derniers mois, l’organisme a choisi d’attendre le mois de janvier pour nous transmettre sa décision. Inutile de dire que je trouve cela déplorable puisque si nous avions été avisés plus tôt, nous aurions eu du temps pour trouver d’autres options. À ce stade de l’année, où l’hiver est déjà bien installé, c’est malheureusement trop tard, mais je peux vous assurer que nous trouverons une solution pour l’hiver prochain », a confié le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

N’ayant plus d’entente avec les Amis du parc Saint-Nicolas, la Ville de Montmagny devra donc inévitablement recommencer à assurer entièrement l’entretien de ce site exceptionnel, comme elle le fait déjà pour l’ensemble des parcs lui appartenant, afin d’en conserver la vocation.

D’ailleurs, il est à noter que même s’il n’y a pas d’anneau de glace, le parc demeure malgré tout accessible aux citoyens qui souhaitent y pratiquer des sports libres tels que la raquette ou le ski de fond.

Sans vouloir s’avancer pour l’hiver 2017-2018, la Ville n’exclut pas la possibilité d’aménager un anneau de glace dans le parc de la Mairie.

D’ici là, les amateurs de patinage en plein air sont invités à profiter de la patinoire extérieure du parc Récréatif qui leur est réservée du lundi au vendredi, de 18 h à 19 h 30, ainsi que les samedis et dimanches de 9 h à 10 h, de 13 h à 14 h 30 et de 18 h à 19 h 30 lorsque les conditions le permettent. Des séances intérieures sont aussi offertes à l’aréna.
Pour connaître l’horaire des diverses infrastructures récréatives de Montmagny, il suffit de visiter leville.montmagny.qc.ca/horaires.

-------------------

3

Le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, est heureux d’annoncer que le ministère du Tourisme du Québec accorde 7 500$ à la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli, qui se déroulera du 9 au 12 février prochain. Cette aide a été confirmée par la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

De la somme octroyée, 1 750 $ proviennent du Fonds de soutien à la mission de la ministre du Tourisme et financière de 5 750 $ sont accordées grâce au par le ministère du Tourisme provient du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme.

«Je tiens à souligner le travail des organisateurs qui, par leurs efforts, permettent d’animer l’hiver en Côte-du-Sud d’une façon originale et rassembleuse. Depuis plus de 20 ans, cette fête met en valeur le talent des sculpteurs d’ici et d’ailleurs, tout en offrant une programmation complète pour les familles. J’incite les visiteurs à prolonger leur séjour non seulement à Saint-Jean-Port-Joli, mais aussi dans notre belle région afin de profiter des nombreux attraits qu’elle offre», a mentionné M. Morin.

La Fête d’hiver accueille quelque 70 artistes-sculpteurs professionnels en provenance de partout dans le monde et invite les jeunes sculpteurs de la relève à démontrer leur savoir-faire. En plus de permettre au public de voir à l’œuvre des artistes passés maîtres dans l’art de donner vie à d’énormes masses de neige, cet événement qui propose une foule d’activités pour profiter du paysage enchanteur de Saint-Jean-Port-Joli, est sans contredit un riche attrait culturel et touristique générant de très bonnes retombées économiques.

---------------------

4

Dans le cadre de sa tournée du Québec, Paul St-Pierre Plamondon sera à La Pocatière pour rencontrer la population :

Il y sera donc le mardi 17 janvier à 17h00à la salle Mistook du Cégep de La Pocatière

L’automne dernier, le chef du Parti Québécois Jean-François Lisée a nommé Paul St-Pierre Plamondon conseiller spécial du chef pour le renouvellement du PQ. Cette consultation, qui s’intitule « Osez repenser le PQ » https://osezrepenserlepq.quebec/  s’est amorcée le 1er novembre 2016 et se terminera le 31 mars 2017. Un rapport sera déposé à la mi-avril 2017. Ces recommandations nourriront les débats du parti en vue de son congrès à l’automne 2017 et en vue des élections générales à l’automne 2018.

Cette consultation s’adresse à la population en général, et non spécifiquement aux membres du PQ. Jeunes et moins jeunes, gens d’affaires, gens issus de la diversité culturelle, toutes et tous sont les bienvenu(e)s.

-----------------

5

C'est en conférence de presse jeudi midi que les membres du comité organisateur du financement pour le réaménagement de la cour de l'école St-Pie X ont dévoilé les grandes lignes de leur projet.

Évalué à 120 000 $, le projet baptisé « La cour des grands » est porté par un comité des plus dynamiques qui, afin d'offrir un environnement sécuritaire, diversifié et animé aux enfants de l'école et du secteur, lance une campagne de financement pour aller chercher les 40 000 $ restants.

Pour y arriver, le comité pourra compter sur le précieux soutien d'Annie Beaumont et de Guillaume Proulx, des parents d'enfants fréquentant l'école primaire qui ont généreusement accepté de présider conjointement la campagne de financement.

C'est au milieu des années 1950 que l'école St-Pie X a ouvert ses portes dans le secteur est de la ville. Au fil des années, en dépit du vaste terrain, de nombreuses lacunes ont été identifiées dans la cour d'école.

Outre les infrastructures qui sont désuètes, il y a très peu de zones ombragées et un flagrant manque d'organisation physique. Cette situation limite la tenue de plusieurs activités dans la cour pour des raisons de sécurité en plus de compliquer la gestion des récréations.

Pour remédier à la situation, et aussi parce que ce quartier résidentiel est en plein essor, l'école St-Pie X a décidé d'élaborer un projet de parc-école. Pour ce faire, elle a fait appel à ESKair aménagement, une firme spécialisée en aménagement récréatif extérieur, qui a donné une direction au projet et élaboré les plans de la future cour.

C'est ainsi qu'en plus d'améliorer le drainage du terrain, on compte notamment ajouter un nouveau module psychomoteur pour les élèves du 3e cycle, aménager un terrain de soccer et un site pour la glissade, ajouter une zone pour les tout-petits en intégrant de nouveaux blocs moteurs, effectuer le lignage de jeux et créer une zone de socialisation pour les plus grands en plus d'ajouter du mobilier urbain et divers aménagements paysagers.

Pour concrétiser son rêve de 120 000 $, l'école St-Pie X peut déjà compter sur le soutien de généreux donateurs.

En effet, l'équipe Henry Schein Grand Fondo Eco du Grand défi Pierre Lavoie, qui parraine l'école depuis plus de deux ans, a donné un solide coup d'envoi en versant quelque 29 500 $ au projet.

La Ville de Montmagny s'est également engagée à verser 15 000 $ tout comme la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et la Caisse populaire Desjardins de Montmagny qui ont respectivement accepté de donner 8 500 $ et 3 000 $.

À ce sujet, le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers qui était également présent lors de la conférence de presse de jeudi midi, travaillerait présentement afin de trouver du financement supplémentaire par l'entremise d'autres organismes avec qui il a des liens, bien que rien ne soit encore garanti dans cette avenue.

D'ailleurs, si l'on ajoute à cela les quelque 25 000 $ espérés de la mesure d'embellissement des cours d'école du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, il ne reste que 40 000 $ à amasser, soit 30 000 $ dans le milieu des affaires et 10 000 $ au sein de la population.

Pour y parvenir, les entreprises du milieu seront bientôt sollicitées par les membres du comité. Elles sont évidemment invitées à être généreuses.

En ce qui a trait au volet populaire de la campagne, le comité organisateur, appuyé d'un comité jeunesse, a déjà imaginé quelques activités de financement. Il compte, entre autres, faire de l'emballage chez Maxi les 2, 3 et 4 février prochains et tenir un bingo Richelieu au profit du projet le 5 février 2017. De plus, il est également question d'organiser un souper spaghetti pour bientôt.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet d'aménagement de l'école St-Pie X ou pour faire un don, il suffit de composer le 418 248-8198. Il est aussi possible de contacter un membre du comité composé de Jonathan Fortin, de Benoit Gallagher, de Patrick Morency, de Daniel Marquis et de Guillaume Larochelle, tous parents d'élèves, des enseignants Benoit Langlois, Brigitte Messervier et Isabelle Nicole, de Nathalie Berthiaume, intervenante au service de garde, ainsi que de Martine Caron, directrice de l'école.

--------------------

Sports

6

Côté hockey dans la LHCS, le Décor Mercier affrontait vendredi à 20h45 le Giovannina de Sainte-Marie. Le Décor Mercier s’est ainsi incliné 4 à 2, et ce, malgré un bon travail.

Dans l’autre rencontre du vendredi, les Seigneurs de La Pocatière affrontaient le 95 à Saint-Jean-Port-Joli. L’impérial a remporté ce match 4 à 2.

Samedi à 19h30 à Saint-Pascal, l’Impérial recevait le Plastique Moore de Saint-Damien, formation qui continue de mener dans la ligue. Victoire de ces derniers par la marque de 5 à 2 contre l’Impérial.

Pour ce qui est de dimanche 16h, Sainte-Marie se mesurait de nouveau au Décor Mercier, mais cette-fois-ci à Montmagny. Sainte-Marie l,a encore remporté par la marque de 6 à 5.
Quant à la ligue olympique de Montmagny, il y avait deux rencontres ce vendredi, une à 21h entre le Physio Optimum et le Pétrole Montmagny et une autre à 22h30 entre le Neige et Vent et le Café au Coin du Monde.

Dans la première rencontre, le Pétrole Montmagny l’a emporté par la marque de 7 à 4 contre le Physio Optimum, et le Café au Coin du Monde a battu le Neige et Vent par la marque de 7 à 6.

Pour ce qui est de nos Canotiers de la ligue junior AA, ils étaient encore en congés cette fin de semaine.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires