Aller au contenu

Émission du lundi 1er mai 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 1er mai 2017

Lundi le 1er mai 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Norbert Morin annonce plus de 8 M$ de travaux pour les écoles de la Côte-du-Sud
  2. Caisse Desjardins du Sud de L'Islet et des Hautes-Terres : Quatre centres de services disparaîtront en juin
  3. Selon Bernard Généreux, le lait n'est pas une monnaie d'échange
  4. Un succès qui génère de la fierté pour la troisième édition du Salon du livre de l'école de l'Orée-des-Bois de Sainte-Louise
  5. Un projet d'agriculture urbaine au Centre d'éducation des adultes de Montmagny

Et côté sport

  1. Magny-Gym est bien en vue au Québec!


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

De nouveaux investissements gouvernementaux totalisant 8 145 807 M$ seront réalisés au cours de l'année 2017 pour assurer le maintien en bon état et la réhabilitation des écoles de la circonscription de Côte-du-Sud. Au total, 14 projets de rénovation se réaliseront grâce aux fonds accordés par le Gouvernement du Québec.

Norbert Morin, député libéral de Côte-du-Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, a fait récemment cette annonce, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

Les investissements prévus dans le cadre des mesures régulières et additionnelles de maintien des bâtiments et de résorption du déficit de maintien de l'année scolaire 2016-2017 permettront aux commissions scolaires du comté d'effectuer des projets de rénovation ou d'entretien.

Parmi les travaux qui pourront être réalisés, mentionnons la mise aux normes des bâtiments; la réfection de toitures; le remplacement de portes, de fenêtres et d'installations sanitaires; et l'amélioration de systèmes de chauffage, de ventilation ou de plomberie.

« Comme on le sait, l'éducation est une priorité pour le Gouvernement du Québec. Grâce à ces investissements dans Côte-du-Sud, l'environnement dans lequel évolueront nos élèves sera plus sain et sécuritaire. Cela aura certainement des effets positifs sur leur apprentissage et leur motivation, » de préciser Norbert Morin.

Le soutien financier est réparti comme suit :
École/Commission scolaire
Municipalité
Nature des travaux
Aide financière du MEES
Chanoine-Beaudet, secondaire, Kamouraska-Rivière-du-Loup Saint-Pascal
Remplacement du système de chauffage
1 055 269 $
Polyvalente de La Pocatière, secondaire
Kamouraska - Rivière-du-Loup
La Pocatière
Remplacement des fenêtres
395 000 $
Les Pèlerins, primaire
Kamouraska - Rivière-du-Loup
Saint-André
Amélioration de l'accessibilité sans obstacles, moyens de transport vertical, installations sanitaires
392 000 $
Saint-Louis, primaire
Kamouraska-Rivière-du-Loup
Kamouraska
Murs extérieurs, fenêtres, réfection des façades
789 000 $
Bon-Pasteur, secondaire
Côte-du-Sud
L'Islet
Installations sanitaires et remplacement du système de chauffage
740 000 $
École Louis-Jacques-Casault, secondaire
Côte-du-Sud
Montmagny
Remplacement du groupe électrogène
259 000 $
École des Tilleuls, primaire
Côte-du-Sud
Saint-Pierre-de-la -Rivière-du-Sud
Rénovation des salles de toilettes
261 807 $
École Beaubien, primaire
Côte-du-Sud
Montmagny
Surfaces piétonnières, accès aux véhicules, réfection du débarcadère
469 631 $
École Saint-Nicolas, primaire
Côte-du-Sud
Montmagny
Plafonds, planchers, revêtements muraux, réfection des finis intérieurs
665 000 $
École de Saint-Paul, secondaire
Côte-du-Sud
Saint-Paul-de-Montminy
Chauffage, remplacement des pompes
519 035 $
École des Hauts-Sommets, primaire
Côte-du-Sud
Sainte-Perpétue
Murs extérieurs, fenêtres, portes extérieures, réfection des façades
498 543 $
École Monseigneur-Sirois, primaire
Côte-du-Sud
Cap-Saint-Ignace
Rénovation des fenêtres et de salles de toilettes
559 000 $
École La Rencontre, secondaire
Côte-du-Sud
Saint-Pamphile
Réfection de la toiture
1 402 000 $
École de Saint-Félicité, primaire
Côte-du-Sud
Sainte-Félicité
Surfaces piétonnières, accès aux véhicules, réfection du débarcadère
140 522 $
Total  : 8 145 807 $

-------------------------

2

Après Montmagny-Sud en 2016, L’Islet-Sud devra à son tour composer avec la fermeture de centres de services de Desjardins.

À compter du 9 juin, quatre centres de services de la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres fermeront leurs portes, précisément à Saint-Adalbert, Sainte-Félicité, Saint-Marcel et Tourville. Après cette date, les services caissiers seront regroupés au siège social de Saint-Pamphile et au centre de services de Sainte-Perpétue.

Annoncée lors de l’assemblée générale annuelle, le 18 avril, cette décision a suscité de la déception surtout chez les membres plus âgés, a reconnu Marcel Vallières, directeur général par intérim de la Caisse.

Pour justifier leur décision, les dirigeants de l’institution financière invoquent la faible utilisation des quatre comptoirs caissiers concernés et le fait que ce sont les 7700 membres qui en assument les coûts. En effet, on estime que pas plus de 300 membres utilisent exclusivement les comptoirs caissiers. «La rentabilité n’est pas en cause, simplement on est rendu là» confie M. Vallières.
 
Selon les informations, près de 96 % des 2,5 millions de transactions effectuées à la Caisse en 2016 se sont faites ailleurs qu’au comptoir. «Aujourd’hui, la technologie est partout pour nous faciliter la vie. Nos membres veulent des solutions simples, efficaces et accessibles presque en tout temps. AccèsD Internet, paiement direct, services mobiles, etc, font en sorte que la Caisse est ouverte pratiquement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sans même que l’on ait à s’y déplacer» soutient le président du conseil d’administration, Gilles Bérubé.

Consciente des inquiétudes soulevées par ce changement, la Caisse offrira un accompagnement personnalisé aux membres. De plus, il y aura des soirées d’information dans chacune des localités touchées.Elles auront lieu le mardi 2 mai à la salle municipale de Saint-Adalbert, le mercredi 3 mai à la salle du conseil de Sainte-Félicité, le mardi 9 mai à la salle municipale de Saint-Marcel et le mercredi 10 mai à Tourville, toutes à 19h.

«Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on ferme des centres de services qu’on va abandonner le milieu. On va continuer de s’impliquer» note le directeur général par intérim.

De plus, l’institution financière a l’intention de prendre entente avec des commerçants locaux afin d’assumer une partie des frais reliés au fait que ceux-ci seront amenés en quelque sorte à jouer le rôle de la caisse avec la disparition des centres de services.

En terminant, nous avons aussi appris que dès le premier trimestre de 2018, il n’y aura plus que deux guichets automatiques en service sur le territoire, l’un à Saint-Pamphile et l’autre à Sainte-Perpétue. Les appareils actuellement en place seront remplacés par des guichets plus performants.

------------------------

3

Le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup Bernard Généreux se positionne à nouveau en faveur du maintien de la gestion de l'offre.

Rappelons que le 31 mai dernier, il signait un communiqué intitulé « Je dis oui à la gestion de l'offre point final. »

Ce sont les récentes menaces protectionnistes du président américain, Donald Trump, insinuant qu'il pourrait mettre fin à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et l'inaction du gouvernement canadien ainsi que les promesses de candidats à la chefferie de son parti qui ont emmené le député à affirmer de nouveau sa position.

« J'ai été personnellement interpellé par les producteurs laitiers de ma circonscription à la suite des propos tenus par le président américain entre autres. J'en ai rencontré plusieurs qui étaient inquiets au cours des derniers jours. Je tiens à les rassurer que je les appuie inconditionnellement. Face au manque de vision du gouvernement en place au Canada qui prétend que ce secteur de l'industrie est pareil aux autres, je talonnerai sans relâche les élus en Chambre des communes. Cet enjeu est trop important pour l'économie de notre région et même du Québec », affirme M. Généreux.

La circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup compte 444 fermes laitières sur lesquelles travaillent environ 800 familles, ce qui leur permet de contribuer à l'économie régionale grâce à la stabilité qu'amène la gestion de l'offre. Les recettes des ventes de lait des fermes laitières de la circonscription se sont chiffrées à plus de 180 millions de dollars au cours de l'année 2016.

« Tous les pays ont des politiques qui supportent leur agriculture. La particularité de la gestion de l'offre est d'offrir la stabilité nécessaire pour développer notre marché et fournir aux Canadiens des produits laitiers de qualité supérieure, et ce, sans subvention », soutient Gabriel Belzile, président des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent. « Le Canada doit tout mettre en œuvre pour préserver cette politique agricole qui a toujours démontré son efficacité », ajoute M. Belzile.

« Je ferai tout en mon pouvoir pour convaincre l'éventuel successeur à la chefferie du parti de garder la gestion de l'offre et surtout de mettre la pression sur le premier ministre du Canada pour ne pas s'en servir comme monnaie d'échange dans les négociations sur le libre-échange avec les Américains », termine M. Généreux.

Cependant, le récent départ de la course à la chefferie conservatrice du favori Kevin O'Leary au profit de Maxime Bernier qui veut quant à lui abolir définitivement la gestion de l'offre et qui est présentement premier par défaut dans ladite course, pourrait, le cas échéant d'une victoire de celui-ci, mettre dans une position intenable monsieur Généreux qui devra se plier aux volontés de son nouveau chef...

-------------------------

4

L’école de l’Orée-des-Bois de Sainte-Louise tenait la troisième édition de son Salon du livre le 24 avril dernier.

En plus des élèves des écoles de Sainte-Louise, de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Saint-Onésime, ceux de 3e, 4e et 5e années de l’école Sacré-Cœur de La Pocatière se sont ajoutés cette année aux privilégiés qui ont pu parcourir l’exposition et participer aux animations conçues pour eux.

En soirée, près de 300 visiteurs ont eu la chance de circuler dans l’école spécialement décorée pour l’événement.

Devenu un incontournable pour la petite municipalité de 674 habitants, le Salon du livre avait de quoi combler tous les types de visiteurs puisqu’il y avait une tente à conte pour les plus petits, des rencontres avec 13 auteurs jeunesse, la possibilité d’acheter des livres neufs et usagés, etc.
 
Il fallait d’ailleurs voir les petits entraîner leurs parents et grands-parents à travers les locaux pour leur montrer leurs réalisations (livres, signets, bricolages) sur le thème ‘Voyage à travers les saisons’ pour comprendre la fierté que génère cette activité pour les petits!

Monsieur Marc Chouinard, directeur de l’école, mentionne que « l’événement est une réussite sur toute la ligne. C’est un projet mobilisateur qui rejoint directement le projet éducatif de l’école.»  Très fier de cette réalisation de grande envergure pour le milieu, monsieur Chouinard ne pouvait passer sous silence le travail colossal de madame Marie-Hélène Ouellet, enseignante et organisatrice de l’événement, qui a su mener le projet d’une main de maître. Il a aussi souligné le travail des nombreux bénévoles, parents et enseignants qui ont collaboré à ce grand succès. 

Les auteurs ont aussi apprécié leur passage à l’école de l’Orée-des-Bois,
madame Hélène Desputeaux tenait à le souligner. 

« Vous avez travaillé très fort pour que cette journée fasse honneur à la lecture et à son importance. Un auteur est toujours bien accueilli dans une école, mais de façon aussi exceptionnelle, c'est très rare! ».

-------------------------

5

Dans le cadre du programme d'intégration sociale et plus précisément du cours de cuisine et saines habitudes de vie, les élèves de la classe de Marie-Pier Delagrave ont eu récemment la chance de vivre une expérience hors du commun en avril dernier.

En effet, grâce à la collaboration de Madeleine Brière de Fine Flore etc., les élèves ont appris davantage sur l'agriculture urbaine et, notamment, sur la culture des micro-pousses ainsi que sur la culture de plants pour le potager à la maison.

Concrètement, chaque élève a cultivé ses propres micro-pousses comestibles (tournesol, radis, basilic et sarrasin) pour ensuite les déguster et les cuisiner dans leur cours de cuisine.
Ils ont aussi découvert les informations nutritionnelles de chaque micro-pousse ainsi que les utilisations qu'ils pouvaient en faire dans leur quotidien.

Lors de la deuxième séance, la propriétaire de Fine Flore etc, Madeleine Brière, avait également apporté pour chaque élève un plant de fines herbes ainsi que deux variétés de tomates à faire pousser chez eux.

Ces ateliers ont donné la chance aux élèves de développer leur autonomie, leur confiance en soi ainsi que de bonnes habitudes alimentaires à instaurer dans leur quotidien.
Ils sont ainsi fiers d'avoir réussi -- à partir d'une simple graine -- à faire pousser leur nourriture dans un laps de temps assez court. L'enseignante comme les élèves ont adoré leur expérience !

-----------------------

Sports

6

Magny-Gym tient à féliciter Gabrielle-Lee Gaudreau et Noémie Rioux qui ont été couronnées championnes de la division dans leur catégorie respective.

Cet honneur est reconnu à la gymnaste qui a cumulé le plus de points au courant de l’année.

Magny-Gym compte donc à son actif, cette année, trois championnes de division.
Rappelons-nous qu’Annabelle Gendron avait d’abord reçu cet honneur au début avril.
Félicitations  chères gymnastes pour ce classement qui garde Magny-Gym bien en vue au Québec!!!

-------------------------------


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires