Aller au contenu

Émission du lundi 20 mars 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 20 mars 2017

Vendredi le 20 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un homme de Montmagny perd la vie dans un accident à Berthier-sur-Mer
  2. Un incendie ravage une maison à Cap-Saint-Ignace
  3. Une famille s'aventure trop proche du fleuve et se retrouve dans le pétrin à La Pocatière
  4. Paber Aluminium finaliste à la 37e édition du concours Les Mercuriades
  5. La MRC de L'Islet investi dans l'avenir de bâtiments religieux

Et côté sport

  1. Les Seigneurs de La Pocatière et le Plastique Moore s’affronteront en finale dès le weekend prochain dans la LHCS


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Une collision est survenue vers 20 h 30 vendredi sur la route 132 à Berthier-sur-Mer à la frontière de Saint-Vallier.

Selon les premières informations données par le sergent Macinnis du service des communications de la Sûreté du Québec, l’homme de 49 ans, Jean Lavoie de Montmagny, aurait perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe pour se retrouver dans la voie inverse et frapper de plein fouet l’autre véhicule qui s’y trouvait.

Le décès de monsieur Lavoie a malheureusement été constaté sur place par les autorités.
Quant aux passagers de l’autre véhicule impliqué, ils ont été transportés à l’hôpital de Montmagny pour y soigner des blessures, mais on ne craint pas pour leur vie.

Un spécialiste des collisions de la Sûreté du Québec a été mandaté sur les lieux de l’accident afin d’éclaircir ce qui s’est passé…

------------------

2

Le Service incendie de Cap-Saint-Ignace a été appelé vendredi vers 16 h 15 pour un incendie dans une résidence située sur le chemin Bellevue à Cap Saint-Ignace.

Dès leur arrivée sur place, les pompiers, voyant l'ampleur de l'élément destructeur, ont demandé l'assistance de leurs confrères de Montmagny et de L'Islet, avec leurs camions-citernes puisqu’il n'y avait pas de borne-fontaine proche des lieux.

Ces derniers s'affairaient donc à transporter l'eau d'une borne plus à l'ouest du chemin vers l'incendie.

Plusieurs camions des trois services et plus de vingtaine de pompiers ont donc  combattu le brasier.

Selon les premières informations récoltées sur place par CMATV Nouvelles, il n'y avait pas de blessé.

Quelques flammes s'échappaient du toit de la résidence, toutefois, il y avait davantage de fumée.

Il s’agit du deuxième feu d’ampleur au Cap en peu de temps puisqu’un autre feu avait eu lieu en novembre dernier sur la rue principale, juste en face de l’école primaire.

-------------------

3

Une famille d’origine asiatique étant en visite à La Pocatière a vécu toute une frousse samedi en fin d’après-midi proche de la piste cyclable de l’endroit.

Selon le sergent MacCinnis du service des communications de la Sûreté du Québec, l’événement a eu lieu près de la piste cyclable aux abords de l’autoroute 20 lorsqu’une dame et deux fillettes se sont arrêtées près du fleuve pour aller prendre l’air. Ces dernières se seraient aventurées trop loin et en quelques instants, se seraient retrouvées avec de l’eau à la taille.

Selon un témoin ayant vu la scène se dérouler, de nombreuses personnes se seraient arrêtées aux abords de l’autoroute afin d’aider ces trois personnes qui semblaient en détresse.

Heureusement, les trois aventurières ont réussi à se tirer de cette situation indemne, mais ont toutefois été transportées à l’hôpital par mesure préventive.

--------------------

4

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a récemment dévoilé les entreprises finalistes de la 37e édition du concours Les Mercuriades, au siège social de la RBC Banque Royale, Place Ville-Marie à Montréal.

Parmi les entreprises sélectionnées cette année, une est membre de la Chambre de commerce de Montmagny.

Il s'agit de Paber Aluminium, qui est finaliste dans la catégorie « Entrepreneuriat, relève et transfert d'entreprise Raymond Chabot Grant Thornton ».

La Chambre de Montmagny félicite chaleureusement cette entreprise pour sa nomination parmi les finalistes du concours Les Mercuriades. « Paber Aluminium mérite notre appréciation pour son apport significatif à la société québécoise. Son esprit d’innovation, son audace et son savoir-faire sont des sources d’inspiration pour le monde des affaires », affirme monsieur Philippe Gamache, président de la Chambre de commerce de Montmagny.

Finaliste dans cette catégorie, Paber Aluminium, de Cap-Saint-Ignace, est une fonderie d’aluminium qui se spécialise dans le moulage par gravité (sable et moule permanent) de pièces d’aluminium complètes, incluant l’usinage, le traitement de surface et la peinture.

Les entreprises finalistes du concours Les Mercuriades ont été sélectionnées au terme d’un processus rigoureux et selon des critères bien définis tels que la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, le marché dans lequel elle évolue, ses réalisations, sa santé financière et sa capacité de croissance à venir. Les gagnants du concours, Les Mercuriades 2017 seront dévoilés lors de la grande soirée de gala du 24 avril 2017, qui se tiendra au Palais des Congrès de Montréal. 

La participation au concours Les Mercuriades, de la FCCQ, amène les candidats à réaliser un bilan de leur cheminement et de leurs réalisations. Au fil des dernières années, le nombre d’inscriptions a connu une croissance continue. Pour Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ « ceci témoigne de la capacité et la volonté des entreprises du Québec de se démarquer dans un monde où la compétition est de plus en plus vive et étendue à l’échelle internationale ».

-----------------------

5

Nos églises sont au cœur de nos villes et villages, elles constituent une large part de notre plus beau patrimoine bâti qu’il est vraiment préférable de conserver. La baisse de fréquentation marquée de celles-ci en tant que lieux de culte amène plusieurs de nos communautés à modifier ou diversifier les fonctions de ces infrastructures dont les coûts d’entretien sont significatifs, en particulier pour les budgets de nos plus petites municipalités.

La MRC de L’Islet a décidé de soutenir deux municipalités de son territoire dans leurs efforts de diversifier les fonctions de leurs églises. La MRC a donc octroyé un soutien financier à la fabrique de Sainte-Perpétue et à la municipalité de Saint-Omer lors de la réunion du conseil du 13 mars dernier. Ces investissements, d’un montant total de 60 000 $, proviennent du Fonds de développement des territoires. Ce fonds est de 420 M$ pour la période 2016-2019 et est réparti entre les MRC du Québec pour leur permettre de soutenir des mesures de développement local et régional.

10 000 $ est donc accordé à La Fabrique de Sainte-Perpétue pour procéder à une étude de faisabilité technique et financière de conversion de l’église en centre multifonctionnel. Ce centre pourrait avoir une vocation culturelle, éducative, communautaire et commerciale.

Les analyses techniques et financières incluses dans l’étude permettront notamment de valider la faisabilité et la viabilité du concept. Ces analyses devraient aussi préciser quels devraient être les futurs revenus et dépenses associés à la conversion des lieux et à l’exploitation du futur centre. Cette étude doit faciliter la future prise de décision de la communauté. La création d’un centre multifonctionnel favorisera l’implantation de services de proximité pour les Sainte-Perpétuens.

La municipalité de Saint-Omer a acquis son église en 2016 pour la transformer en salle communautaire pour en faire, entre autres, un lieu de rencontres, de formations et de spectacles. Dans ce projet, un espace pour les activités du culte est préservé en séparant le chœur de l’église de l’espace communautaire par un rideau lors des événements. Les 50 000 $ investis par la MRC dans ce projet serviront à l’aménagement d’une cuisine collective, à se procurer de nouveaux équipements (cuisine, équipement de diffusion, etc.), ainsi qu’à réaliser des améliorations locatives et à l’achat d’ameublement. Les Audomarois ont exprimé leur volonté de maintenir le bâtiment patrimonial en bon état en bonifiant sa vocation par des utilisations culturelles et communautaires, tout en maintenant et sa fonction religieuse.

-------------------------

Sports

Les Seigneurs remportent la série 4-1. Malgré qu’elle se soit terminée en 4, les amateurs ont eu droit à des matchs serrés dont trois se sont terminés en prolongation.

Vendredi soir, il y avait 570 spectateurs réunis au Centre Bombardier pour assister à la partie qui aura finalement conclue la série. Les deux formations ont marqué chacun un but en première période, mais aucun autre but n’a été accordé en deuxième et troisième période. Il aura fallu attendre à la quinzième minute de la prolongation pour que Pier-Luc Pelletier des Seigneurs marque le but de la victoire, assisté de Pascal Ouellet et Jérôme Ouellet. Les Seigneurs l’emportent donc 2 à 1 contre le Giovannina de Sainte-Marie.

Dans l’autre demi-finale, le Plastique Moore remporte finalement la série 4-1.

Malgré la défaite et la fin de la saison pour l’Impérial, l’entraîneur Martin Plourde estime que ses joueurs peuvent être fiers du travail accompli durant cette série contre le Plastique Moore en soulignant leur bonne éthique de travail et leurs efforts sur la glace. Ce n’est que partie remise pour la formation de Saint-Pascal souligne-t-il.

Vendredi soir, la détermination du Plastique Moore aura permis de remporter cet ultime match à domicile. Malgré l’intensité sur la glace qui a escaladé jusqu’en troisième période, les deux formations ont tout donné et l’Impérial n’a pas baissé les bras malgré l’écart au pointage.

Le Plastique Moore l’emporte donc 4 à 1 contre Saint-Pascal et accède ainsi au final contre les Seigneurs de La Pocatière.

La série finale débutera la fin de semaine prochaine.

Pour ce qui est de la ligue olympique de Montmagny, Neige et Vent l’a emporté 4 à 1 face au Pétrole Montmagny.

Tout ce beau monde se donne à nouveau rendez-vous ce vendredi 24 mars à 20h30 pour un match ultime.

La série est présentement égale 1 à 1.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à nouvelles@cmatv.ca ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires