Aller au contenu

Émission du lundi 26 juin 2017

Bulletin de nouvelles du Lundi 26 juin 2017

Lundi le 26 juin 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Conduite dangereuse sur la 20
  2. Incendie à Saint-Aubert
  3. Alain Fortier sollicite un autre mandat à Saint-Pierre
  4. Plus de souplesse pour les titulaires de permis d'alcool sur la Côte-du-Sud en raison d'une nouvelle politique du gouvernement du Québec
  5. Une maman amasse 17 505$ pour Opération Enfant Soleil

Et côté sport

  1. Festival sportif de Sainte-Lucie-de-Beauregard : Une 35e édition plus sportive que jamais!

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Dans la nuit du vendredi, le 23 juin, vers 1h00,  les policiers de la Sûreté du Québec, poste de la MRC Montmagny, ont intercepté un véhicule qui roulait à environ 200 km/h, dans une zone de 100 km/h, sur l'autoroute 20 ouest, à la hauteur de St-François-de-la Rivière-du-Sud.

Le conducteur est un homme âgé de 17 ans  de St-François-de-la-Rivière-du-sud.
Comme il est mineur, il a reçu un constat avec une amende de 139$ et 18 points d'inaptitude. Son permis a été suspendu 7 jours, (mais pour une personne majeure, celle-ci s'élèverait  à 1821 $.)

Il a également reçu un autre  constat d'infraction de 139 $ et 3 points d'inaptitude pour ne pas avoir fait un arrêt obligatoire lorsque  les policiers ont voulu l'intercepter.

--------------------------------

2

Un incendie s'est déclaré vers 23 h 30 le vendredi 23 juin dernier au 38 rue Principale dans la localité de Saint-Aubert situé juste à côté de Saint-Jean-Port-Joli.

Selon les locataires de la maison qui sont d'ailleurs sur le point de déménager à une autre adresse, ces derniers, vers 23 h 30 ont entendu un « boum » venant de l'étage de la maison.

Après une vérification sommaire, ils ont ouvert la dernière pièce qui était fermée puisqu'elle était vide, et ont conjointement aperçu de la fumée ainsi que des flammes qui ravageaient complètement le grenier.

Ils ont rapidement appelé le 911 afin de signaler le brasier tout en quittant l'intérieur de la demeure.

Les pompiers de Saint-Aubert se sont ainsi déplacés en vitesse sur les lieux et vers 23 h 50, ont sonné l'alarme générale, ce qui a provoqué l'intervention du Service incendie de Saint-Jean-Port-Joli.

Trois camions de pompiers, une voiture de la Sûreté du Québec et une ambulance étaient présents lors du sinistre.

Grâce à l'efficacité des pompiers, l'incendie a été déclaré sous contrôle vers 12 h 15 et vers 2 h 15, le tout était terminé.

La Croix-Rouge a d'ailleurs été demandée afin de venir en aide aux occupants de la maison.

Heureusement, la demeure n'est pas une perte totale, toutefois, il y a des dommages élevés à la couverture ainsi qu'à l'étage. Il y a également des dommages minimes qui ont été causés par l'eau et la fumée aux étages inférieurs.

Selon l'hypothèse émise par les pompiers, un problème électrique qu'on n'a pas pu encore définir concrètement pourrait être à l'origine du malheur.

Par ailleurs, on ne dénombre aucun blessé lors de l'intervention.

----------------------------

3

Le maire de Sainte-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud a confirmé, dans un entretien téléphonique la semaine dernière, son intention de demander à ses concitoyens un renouvellement de mandat au soir du 5 novembre.

Alain Fortier, qui siège au conseil municipal depuis 25 ans, en sera à son deuxième mandat à la mairie, s’il est élu.

Parmi les dossiers qui garnissent la table du conseil municipal, le maire cite le dézonage devant permettre l’implantation d’un bassin de rétention pluvial, en lien avec le nouveau projet de développement résidentiel d’une capacité de 42 terrains dans le secteur du village.

La Municipalité compte aussi investir 60 000$ dans la rénovation de la salle municipale. Elle a d’ailleurs déposé une demande d’aide financière dans le cadre de ce projet. Parlant de subvention, la Municipalité a aussi adressé une demande d’aide financière pour agrandir et moderniser le parc destiné aux enfants.

Pour en revenir aux élections, M. Fortier ne sait pas s’il aura de l’opposition, auquel cas il saura faire face, dit-il.

4-Le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, est fier d'informer la région que son gouvernement a récemment annoncé la publication de projets de règlement visant à alléger le fardeau administratif des titulaires de permis d'alcool, dans le cadre de sa démarche de modernisation de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

Ce nouveau projet permettra ainsi aux propriétaires de restaurants et de bars de réduire considérablement leur nombre de permis d'alcool et les coûts qui y sont reliés.

En effet, le régime des permis d'alcool obligeait les entreprises à être titulaire d'autant de permis d'alcool qu'il y a de pièces ou de terrasses dans leur établissement.

Cette nouvelle réglementation proposera donc aux propriétaires d'avoir un seul permis d'alcool par catégorie sans égard au nombre de pièces.

De plus, la RACJ implantera, au cours de l'été, une prestation de service en ligne afin que les commerçants puissent faire électroniquement leurs demandes de permis.

« Je suis extrêmement heureux de voir que ces nouvelles initiatives viendront alléger considérablement la quantité de documents requis en éliminant de la paperasse superflue et les frais qui y sont associés. Ayant toujours soutenu cette démarche, il s'agit d'une excellente nouvelle de la part de notre gouvernement dans le but d'aider stratégiquement nos commerçants locaux et de stimuler leur offre auprès de la clientèle, » a souligné avec plaisir le député de Côte-du-Sud et président du caucus rural, M. Norbert Morin.

De plus, lors de certains manquements précis, les exploitants pourront s'acquitter de frais de justice imposés plutôt que de voir leur permis suspendu ou révoqué, ce qui était actuellement le cas. Notons que l'implantation du permis unique pourrait faire diminuer le nombre de permis de restaurant et de bar de près de 22 000 à environ 14 000.

-----------------------------

5

Une jeune mère de Saint-François, aidée de quelques personnes, a réussi à amasser 17 505$ pour Opération Enfant-Soleil. Elle était d’autant plus fière de remettre le chèque témoignant de sa grande collaboration à la cause des enfants malades à l’occasion du téléthon.

Nancy Arsenault connaît bien ce que signifie cette réalité dans la vie de tous les jours. Cette maman a deux garçons, dont l’un, Jacob, âgé de trois ans, est lourdement handicapé. Les médecins n’ont pas encore établi l’origine de cette maladie. Ils constatent que Jacob souffre d’une maladie neuromusculaire avec hipotonie importante. Bref, l’enfant n’a pas de tonus, une condition tellement sévère que son espérance de vie est limitée.

Atteint d’une déficience intellectuelle et physique, Jacob ne parle pas, ne marche pas, ne mange pas. Il est gavé de lait par les intestins, 20 heures sur 24 heures. «C’est difficile par moment. Jacob a été hospitalisé neuf fois aux soins palliatifs du CHUL au cours de l’année» mentionne Mme Arsenault.

«Quand il tousse, il n’a pas assez de force pour évacuer ses sécrétions. Il faut que j’intervienne» raconte la mère, qui a quitté son emploi pour prendre soin de son enfant à la maison. Le père, François Boulet, ne peut être aussi présent puisque son travail l’amène à l’extérieur. C’est pourquoi, il voue une grande admiration à sa femme et il voulait que leur histoire soit connue pour lui rendre hommage.

Nancy Arsenault puise son énergie dans l’organisation d’activités pour Opération Enfant Soleil. «Je ne travaille plus à l’extérieur, mais j’ai besoin de m’épanouir. Je me suis fixé un objectif de 1500$. Or, elle est allée chercher 17 505$ avec l’aide de plusieurs personnes, amis et membres de la famille élargie.

Ensemble, ils ont recueilli cette somme par le biais d’une activité familiale à la marina de Berthier-sur-Mer (3000$), par une quête au moment de l’Halloween et par un souper spaghetti organisé par Jean-Michel Caron, le parrain de Jacob, qui a rapporté 13 100$ le 15 novembre dernier à Saint-François.

Prochainement, soit le 22 juillet dès 15h, Nancy Arsenault organise une journée familiale au parc Saint-Nicolas à Montmagny avec activités, souper hot dog et chansonnier en soirée. Pour plus d’informations, visiter la page Facebook de «Pour Jacob et ses amis».
Elle conclut en ces mots : «Jacob est un petit garçon super souriant. Il m'a appris à vivre le moment présent et à savourer chaque petite victoire!»

-------------------------------------

SPORT

6

Pour une 35e année, la petite municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard située en Montmagny-Sud verra sa population atteindre des sommets puisque du 27 au 30 juillet prochains, son traditionnel Festival sportif battra son plein. Cette année, le plus gros des petits festivals n’aura jamais été aussi « sportif » puisqu’au populaire derby de démolition, aux olympiades familiales et aux tournois de balle et de volleyball s’ajoute le Raid des Appalaches organisé par l’équipe du Parc des Appalaches.

Ce sont les jeunes qui auront le privilège de donner le coup d’envoi au festival lors de la Journée des enfants du 27 juillet qui aura l’eau pour thématique. En soirée, les joueurs de bingo auront la chance de remporter 3 000 $ en prix. Le vendredi dès 16 h 30, les décibels monteront lors du populaire derby de démolition gladiateur. Au terme de la compétition, 7 000 $ en bourses seront remis et on procédera au tirage d’une voiture de démolition. La journée se terminera sous le chapiteau, à 22 h,au son de la musique de Denom Rock Band.
Le samedi 29 juillet, le tournoi de balle Emmanuel Couette débutera à compter de 8 h et à 9 h, ce seront les participants du Raid des Appalaches qui s’élanceront dans les sentiers du Parc des Appalaches. En soirée, le toujours très apprécié gala d’humour sera présenté dès 19 h avec l’humoriste de la relève Mélanie Couture en première partie suivie du vétéran François Léveillée. À 22 h, le groupe hommage Ultimate show band montera sur scène juste avant de céder la place à la formation Triple Rock.

Tournoi de volleyball, brunch de la présidente, messe du festival, gala amateur dès 13 h, olympiades familiales en après-midi et méchoui au poulet et au porc figurent à la programmation du dimanche 30 juillet. À 20 h, le festival se terminera avec les groupes Highway 65 et Backbeat qui interpréteront successivement des classiques et des nouveautés country ainsi qu’une revue musicale pop/rock et disco.

Les personnes souhaitant avoir plus d’information sur le Festival sportif de Sainte-Lucie-de-Beauregard ou se procurer des billets pour les spectacles sont invitées à visiter le festivalstelucie.com ou à composer le 418223-3999. En ce qui a trait au Raid des Appalaches, il faut communiquer directement avec le Parc des Appalaches au 1 877 827-3423 pour s’inscrire ou obtenir des renseignements supplémentaires.

--------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires