Aller au contenu

Émission du mardi 13 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du mardi 13 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Travaux de réfection de la structure du pont Rivard à Montmagny
  2. La pertinence d’un référendum sur la réforme électorale
  3. FEPTEU : L’UMQ salue la mise en place rapide du programme
  4. REPORTAGE - La Fête de la pomme à Cap-Saint-Ignace : 35 ans ça se fête en grand
  5. Parcours Fil Rouge s’illustre dans le Bas-Saint-Laurent

Sport

  1. Match d’ouverture des Gaulois de l’ITA et du Cégep La Pocatière

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports désire informer les usagers de la route que des travaux de réfection du pont Rivard, qui enjambe la rivière du Sud à Montmagny, se tiendront du 12 au 21 septembre prochain.

Les interventions se dérouleront du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30. Les automobilistes qui empruntent quotidiennement le pont Rivard devront s’armer de patience puisque la circulation risque d’être ralentie, alors que pendant les heures de travaux, une voie sur deux sera disponible, en alternance avec des feux. De plus, il est à noter que les travaux seront reportés en cas de mauvais temps.

Joint par téléphone, le directeur général de la Ville de Montmagny, Félix Michaud, nous a mentionné avoir été avisé du début de la réfection du pont la semaine dernière et que ces travaux n’ont rien à voir avec les travaux de réfection de la centrale hydroélectrique de la municipalité qui sont présentement en cours. « Nous avons reçu l’avis du ministère le 9 septembre dernier, aux alentours de 17 h 20. Ces travaux ne sont aucunement liés à ceux qui ont présentement lieu à la centrale hydroélectrique », nous a mentionné le directeur général.

Monsieur Michaud a également tenu à rappeler que le pont Rivard est la propriété du gouvernement du Québec. Ce dernier doit entretenir la structure du pont, mais la Ville de Montmagny doit, quant à elle, veiller à l’entretien de la chaussée.

----------

2

Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, souhaite entendre les citoyens et les citoyennes de la circonscription à propos de la réforme électorale imminente. Rappelons que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, entend modifier le mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Le public est donc invité à donner son avis sur la question en répondant à un envoi postal émis par le député. Un Comité spécial fera rapport à la Chambre des communes, au mois de décembre 2016.

Pour monsieur Généreux, les Canadiens devraient avoir le dernier mot dans la décision qui porte sur le choix de leur système électoral. « Dans les prochains jours, l’ensemble des foyers de la circonscription recevra par la poste un feuillet à remplir et à retourner, avant le 30 septembre, au bureau de Montmagny. Dans ce feuillet, on présente les deux côtés de la médaille à propos de la nécessité de tenir un référendum avant de modifier notre mode de scrutin », a souligné le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Les résultats des réponses des citoyens seront présentés au comité spécial, le 14 octobre prochain. Au printemps 2017, le gouvernement en place devrait annoncer une mesure législative qui vise à modifier la façon dont les Canadiens votent.

Pour monsieur Généreux, il est impensable que les électeurs ne saisissent pas cette opportunité de se faire entendre sur cet enjeu social. « La façon de choisir nos élus représente un acquis démocratique précieux au Canada. Par cette décision, cet acquis pourrait être menacé. À quoi ressemblerait la face du Canada à l’issue d’un scrutin préférentiel? », s’est interrogé le député.

Bernard Généreux termine en citant la chef de l’Opposition officielle qui, selon lui, résume sa vision : « Quand on change les règles de la démocratie, chaque Canadien doit se prononcer », de dire l’honorable Rona Ambrose.

-----------

3

L’Union des municipalités du Québec se réjouit de l’annonce du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, voulant que le programme Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) soit maintenant disponible pour les municipalités.

Par ailleurs, l’UMQ se réjouit du nouveau partage des coûts financiers selon une formule qui correspond mieux à la réalité financière des trois paliers de gouvernement, en limitant la part des municipalités à 17 %.

Avec le programme FEPTEU, le gouvernement fédéral déferra 50 % de la facture, alors que le gouvernement provincial s’impliquera à la hauteur de 33 % des coûts. « Avec une subvention de 83 %, il est intéressant de présenter des projets à grand déploiement et non des dépenses de 100 000 $ », nous a affirmé le directeur général de la Ville de Montmagny, Félix Michaud.

Toutes les municipalités québécoises sont admissibles au FEPTEU. Les demandes d’aide financière peuvent être soumises au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire par le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales. Les municipalités sont invitées à transmettre leurs demandes rapidement, avant le 30 avril 2016, puisque le programme se fait sur une base du premier arrivé, premier servi. Les travaux présentés au FEPTEU devront être réalisés avant le 31 mars 2018.

Selon l’UMQ, le pouvoir d’attractivité des municipalités passe par des infrastructures modernes et performantes. Les infrastructures municipales représentent un patrimoine imposant de plus de 200 milliards $ d’actifs. Sur la base du modèle intersectoriel de l’Institut de la statistique du Québec, les projets prêts à démarrer partout au Québec, estimés à 14 milliards $ d’investissements pour la période 2016-2018, engendreraient la création de 102 000 emplois et des retombées de 9,5 milliards $ pour le PIB du Québec.

----------

4

REPORTAGE

La Pommeraie des Couillard et l’Épicerie Couillard ont présenté la programmation de la 35e Fête de la pomme, qui se tiendra les 24 et 25 septembre prochains, sous le thème « Le Noël de la Pommeraie ».

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs pourront procéder à l’autocueillette de pommes et piqueniquer sur le terrain du verger. Ils pourront également déguster de nombreux produits fabriqués à base de miel, de pommes ou de canneberges, en plus de pouvoir profiter d’un kiosque de barbe à papa à la pomme.

Le dimanche, une quinzaine de jeux gonflables seront installés afin de permettre tant aux plus jeunes qu’aux plus vieux de lâcher leur fou. Des alpagas seront également du rendez-vous, tout comme des activités de maquillage en après-midi.

Aux alentours de 11 h, le Père Noël descendra directement du pôle Nord pour rendre visite aux visiteurs de la Pommeraie des Couillard. Un concours de décorations de Noël aura également lieu au cours du weekend.

La Pommeraie des Couillard est un réel précurseur en ce qui a trait aux arrêts gourmands. Il y a 35 ans, les seuls débouchés pour les producteurs de pommes étaient les grossistes et personnes ne transformaient le produit. Depuis, la Pommeraie des Couillard offre, chaque année lors de la Fête de la pomme, une vingtaine de produits en pot et une dizaine de pâtisseries.

----------

5

Le 11 septembre dernier s’est tenu, à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, le 10e gala des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent. Au cours de cet événement, le Parcours Fil Rouge et les municipalités de Saint-Pacôme et de Rivière-Ouelle, à l’origine de l’initiative, ont reçu le prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2016 dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion.

« Nous sommes très fiers de la reconnaissance que ce prix confère à notre jeune entreprise Parcours Fil Rouge. Il nous aidera à poursuivre la belle aventure à laquelle se sont associées, dès le tout début, Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour », a déclaré Doris Girard, initiatrice du projet et présidente du conseil d’administration.

« L’association entre les municipalités de Rivière-Ouelle et de Saint-Pacôme est, dans ce cas, digne de mention, mais elle est également naturelle et nous ramène à nos racines », a, quant à lui, mentionné le maire de Rivière-Ouelle, Louis-Georges Simard.

Parcours Fil Rouge avec ses unités, composées de panneaux et de points de baladodiffusion, vise à mettre en valeur les particularités locales et le patrimoine de la région. Pour la mairesse de Saint-Pacôme, Nathalie Lévesque, Fil Rouge contribue grandement à entretenir la fierté collective du milieu.

Au début du mois de juillet, une entente a été conclue entre la Ville de La Pocatière et Parcours Fil Rouge pour le déploiement d’un nouveau circuit. Ces nouveaux panneaux permettront, tant à la population locale qu’aux touristes, de découvrir de multiples particularités de cette municipalité, sur place et en baladodiffusion.

Madame Girard, avait également mentionné, au mois de juillet, être en discussion avec plusieurs autres municipalités qui veulent déployer des circuits sur leur territoire.

------------

Sport

1

Samedi dernier, les Gaulois du Cégep de La Pocatière et de l’Institut de technologie agroalimentaire disputaient son premier match local de la saison. Les Gaulois auraient bien voulu faire plaisir à leurs partisans, mais ils ont dû s’avouer vaincu par la marque de 31 à 11 contre les Vulkins du Cégep de Victoriaville.

L’entraîneur-chef des Gaulois, Philippe Dufour, n’a pas caché sa déception au terme de la rencontre. « C’était une équipe que nous pouvions battre. La ligne défensive a tenu l’équipe dans le match en faisant de gros jeux, mais la ligne à l’attaque ne s’est tout simplement pas présentée », a-t-il déploré.

Après avoir inscrit 33 points contre la meilleure défensive de la ligue, la semaine précédente, l’entraîneur-chef s’attendait  à une meilleure démonstration de la part de sa ligne offensive. « Après une belle performance, les gars ont peut-être pris la défensive des Vulkins à la légère. Oui, nous sommes assez déçus », a-t-il ajouté.

En attaque, le numéro 1, Zachary Dionne, a été le plus dangereux des siens, avec des gains de 77 verges. Il a finalement terminé sa belle soirée de travail en marquant le seul touché des siens à la suite d’une course de 26 verges avec un peu plus de cinq minutes à faire au match, une démonstration qui a bien plu à l‘entraîneur-chef des Gaulois. « Nous pouvons compter sur deux très bons porteurs de ballons en Zachary Dionne et Antoine Gonzo Dumas ce qui nous donne beaucoup de latitude dans les choix de jeu. Contre Victoriaville, Zachary nous a livré un très gros match et nous a offert nos plus belles poussées offensives », de conclure le pilote des Gaulois.

Les Gaulois reprendront l’action dès cette semaine, devant leurs partisans, alors qu’ils recevront, le samedi 17 septembre, la visite des Couguars du Cégep de Chicoutimi au stade de la Polyvalente de La Pocatière. Le botté d’envoi est prévu à 19 h 30.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires