Aller au contenu

Émission du mercredi 14 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du mercredi 14 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. La CS de la Côte-du-Sud accueillera la session de transfert d’École en réseau
  2. Réaménagement de deux vestiaires à l’aréna de Montmagny
  3. Une quatrième édition du Festival Country Western de Montmagny qui promet
  4. Les pompiers de Saint-Pascal visite une ferme de Saint-Hélène-de-Kamouraska
  5. Résumé des affaires policières de la MRC de Bellechasse

Sport

  1. REPORTAGE - 21e Tournoi du Président : une réussite pour la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Les 20 et 21 octobre prochain, l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny sera l’hôte de la session de transfert de l’organisation École en réseau.

La session de transfert est un événement qui se tient annuellement dans une commission scolaire différente et qui regroupe plusieurs centaines de personnes qui proviennent du milieu de l’éducation. Ce rendez-vous annuel est l’occasion d’échanger sur des méthodes d’enseignement via des plateformes web, en plus de mettre de l’avant plusieurs projets réalisés par des élèves de partout à travers le Québec.

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud se dit  très fière d’accueillir, cette année, la session de transfert dans l’une de ses écoles. Cet événement sera l’occasion pour la Commission scolaire de mettre de l’avant les projets réalisés par ses élèves, ainsi que le personnel qui y a travaillé.

La session de transfert se voudra également une excellente opportunité de faire découvrir la région de Montmagny à plus de 200 personnes des quatre coins de la province. Une manne touristique intéressante pour la Ville et la région magnymontoise, alors que l’été tire à sa fin.

École en réseau est une organisation qui favorise le travail collaboratif de plusieurs écoles partout au Québec et même à travers le monde. Cette initiative a comme objectif de répondre aux besoins des petites écoles qui se trouvent dans des milieux éloignés, en plus de faire tomber les murs des classes afin de favoriser une collaboration à grande échelle.

----------

2

Deux autres vestiaires de l’aréna de Montmagny ont subi une cure de rajeunissement. En effet, des travaux de réfection ont été effectués, cet été, dans les vestiaires numéro 3 et numéro 5, juste à temps pour le début de la saison de glace. Rappelons que l’année dernière, des travaux de réfection avaient été réalisés dans le vestiaire des joueurs numéro 1.

Les travaux réalisés cet été consistaient à désinfecter entièrement les vestiaires, à changer le revêtement de sol, en plus de changer les bancs, les tablettes et les crochets. La peinture a également été rafraîchie et les cabinets de toilette ont été remplacés.

Chaque année, la Ville de Montmagny se fait un devoir d’investir dans ses infrastructures afin de s’assurer qu’elles soient sécuritaires, mais aussi et surtout pour offrir des installations de qualité à ses usagers.

Au mois d’avril dernier, une nouvelle surfaceuse avait été acquise pour l’aréna municipal afin de remplacer celle qui datait de 1980. De plus, des demandes de subvention sont présentement en cours afin de poursuivre le réaménagement des vestiaires des joueurs restants, soit les vestiaires numéro 2, numéro 4, numéro 6 et numéro 7.

En 2015, avec un total de 2 200 heures d’utilisation, l’aréna de Montmagny a enregistré un taux d’occupation de 70 %. D’ailleurs, parmi les plages horaires disponibles, l’aréna affichait complet entre 17 h et 23 h en semaine et entre 7 h et 23 h les fins de semaine.

Les personnes qui souhaitent connaître l’horaire des séances de patinage libre et de hockey libre sont invitées à consulter le Journal municipal mensuel de la Ville de Montmagny ou à visiter le ville.montmagny.qc.ca/horaires.

-----------

3

Le Festival Country Western de Montmagny sera de retour pour une quatrième édition, du 22 au 25 septembre prochain, à l’expodrome Boulet. Cette année encore, le Festival proposera une grande variété d’artistes au cours des quatre journées musicales, dont l’animation sera assurée par la chanteuse Véronique, la guitariste Kathy Lavigne et le groupe Les Anges du country.

Les festivités débuteront, le 22 septembre, à 19 h, avec des prestations de Lise Thiffault, Joëlle Bizier, Steeve Desmarais et Véronique Labbé. Puis, le vendredi 23 septembre, dès 13 h, une belle brochette d’artiste se partageront la scène, telles que Daniel Dan, Bobby Deschamps, le duo père-fils Alexandre Jr Meunier et Alex Meunier, Alain Ouellet, Dani Daraîche, David Bernatchez, Brigitte Leblanc alias La Gitane du Nord et Pierre Guillemette.

Le samedi 24 septembre, Carol Renaud, Patricia Caron, Alfonzo Marotta, Gizèle Laberté, le duo Réal et Manon, Jonathan Godin, Kathy Lavigne alias Guitare Woman et J.C. Harrisson se succèderont tour à tour sur scène. Le dimanche 25 septembre, une messe aux accents country et western sera célébrée par le curé Michel Talbot à 10 h. À compter de 13 h, Hélène Charbonneau, Guy Tremblay et Gilles Salvas et Cie réchaufferont l’ambiance avant la grande finale qui réserve plusieurs surprises.

Le prix d’entrée journalier est de 15 $ le jeudi et le dimanche et de 20 $ le vendredi et le samedi. Un forfait pour les quatre jours du festival est également disponible au coût de 50 $. Un déjeuner-brunch sera aussi offert sur place au coût de 10 $ par personne le vendredi, le samedi et le dimanche dès 8 h. Un méchoui se déroulera le samedi soir au coût de 20 $ par personne.

En raison du succès rencontré l’an dernier auprès des spectateurs qui voyagent en véhicules récréatifs, une aire de stationnement plus vaste a été prévue sur le site des festivités. Le stationnement est gratuit à l’achat du forfait. Pour plus de détails, il suffit de contacter Line Lamarre au 418 849-7150.

----------

4

Le dimanche 11 septembre dernier, à l’Occasion de la journée portes ouvertes sur les fermes du Québec, organisée par l’Union des producteurs agricoles, deux pompiers du Service intermunicipal de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Pascal ont animé un kiosque de prévention des incendies en milieu agricole.

L’une des 100 fermes du Québec à ouvrir ses portes était l’Élevage du Petit veau, située à Sainte-Hélène-de-Kamouraska, municipalité desservie par la brigade incendie.

Cet événement représentait une belle opportunité pour le Service incendie d’informer les producteurs agricoles sur les visites de prévention des fermes, tel que prévu au schéma de risque de la MRC. La pierre angulaire de ce secteur d’activité de la prévention en sécurité incendie est la conception d’un plan d’intervention.

Cet outil de gestion en incendie sert à informer l’officier en charge des opérations des particularités de l’exploitation, l’emplacement des matières dangereuses, la localisation des points d’eau et des accès de la propriété pour les véhicules d’urgence. Le plan de la ferme en question a été installé en démonstration sur la table du poste de commandement comme il doit l’être lors d’une possible intervention.

Le kiosque a également permis aux visiteurs de discuter de prévention avec les sapeurs, d’essayer un habit de combat intégral de pompier et d’en apprendre davantage sur les risques à domicile.

Le Service intermunicipal de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Pascal tiendra, lui aussi, une journée portes ouvertes dans sa caserne de Sainte-Hélène-de-Kamouraska. Les citoyens sont invités à venir rencontrer les pompiers et à assister à des démonstrations d’équipement le samedi 15 octobre prochain, entre 13 h et 16 h, au 529, rue de l’Église Sud, à Sainte-Hélène-de-Kamouraska.

----------

5

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Bellechasse en date du 6 au 12 septembre 2016. Au cours de cette période, les policiers sont intervenus dans deux cas de collision avec blessé, dans un cas d’alcool au volant et dans une poursuite policière.

Tout d’abord, le 7 septembre, aux alentours de 14 h, un véhicule a effectué une sortie de route sur la route 281 à Saint-Raphaël. Le conducteur, un homme de 76 ans, se serait endormi au volant. Le septuagénaire et sa passagère, une dame d’environ 80 ans de Saint-Philémon, ont été transportés au centre hospitalier par précaution afin de soigner des blessures mineures.
                       
Le lendemain, vers 11 h, une dame de 79 ans de Saint-Nazaire a perdu la maitrise de son véhicule pour terminer sa course dans un fossé. L’incident s’est produit sur le rang Trois-Pistoles à Saint-Damien. La dame a été transporté au centre hospitalier pour soigner des blessures mineures.

Puis, le 10 septembre, aux alentours de minuit 45, les policiers ont reçu un appel pour une collision avec délit de fuite. L’incident s’est produit sur l’avenue de l’Église à Saint-Vallier. Sur place, les policiers ont constaté qu’une voiture de marque Honda Civic aurait frappé des panneaux de signalisation, ainsi qu’une barrière. À la suite d’une enquête, les policiers ont arrêté un home de 42 ans pour conduite avec les facultés affaiblies. Une accusation de collision avec délit de fuite pourrait également s’ajouter au dossier.

Finalement, le 12 septembre, vers 15 h 35, un policier a tenté d’intercepter, sur la route 279 à Saint-Lazare, un véhicule qui refusait de s’immobiliser à la suite d’une infraction au code de la sécurité routière. Le véhicule a finalement été arrêté sur la rue Boyer dans la municipalité de Saint-Charles. Le conducteur, un homme de 24 ans de Lac Etchemin, a été gardé détenu jusqu’à sa comparution, mardi matin, au Palais de justice de Montmagny. Il pourrait être accusé de fuite, de conduite dangereuse, de bris de probation et de possession de stupéfiants à des fins de trafic.

------------

Sport


1

REPORTAGE

Le vendredi 9 septembre dernier, la présidente de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, Élizabeth Hudon, a donné le coup d’envoi de la 21e édition du tournoi du Président. L’activité s’est déroulée au Club de golf Trois-Saumons de Saint-Jean-Port-Joli.

Pour l’occasion, plus de 90 participants avaient accepté l’invitation du président d’honneur de cette 21e édition, Jean-Guy Deschênes du Garage Deschênes. Mentionnons que cette entreprise port-jolienne célèbre ses 50 ans d’existence cette année.

En plus d’une compétition sportive amicale, le tournoi de golf de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet e voulait également une excellente opportunité de réseautage. Tout au long de la journée, les golfeurs ont pu profiter de cette activité pour faire des échanges et pour rencontrer des gens d'affaires des MRC de Kamouraska et de L’Islet, le tout dans une ambiance décontractée et parfois loufoque.

Mentionnons, en terminant, que le quatuor composé de Maryo Chouinard, Daniel Pelletier, Jean-Yves Simard et Michaël Laboissonnière a été nommé grand gagnant de l’édition 2016 du tournoi du Président, grâce à un pointage de 60.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires