Aller au contenu

Émission du mercredi 9 novembre 2016

Bulletin de nouvelles du  mercredi 9 novembre 2016

Mercredi le 9 novembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Dépassement de coûts et retard dans les travaux du pont du parc Saint-Nicolas
  2. Harold Lebel estime que le gouvernement doit faire mieux dans le financement des organismes communautaires
  3. Le Cégep de La Pocatière se classe au 4e rang des 50 meilleursétablissements collégiaux du Canada en recherche appliquée
  4. Le C.A.R.E. Montmagny-L'Islet est encore plus près des chercheurs d'emploi et des entreprises en 2017
  5. La Sûreté du Québec demande l'aide du public afin d'élucider un vol à Saint-Vallier

Et côté sport

  1. Natation Montmagny toujours parmi l'élite

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Les travaux majeurs de réfection du pont du Parc Saint-Nicolas effectués par Construction BSL inc. pour le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports qui se sont amorcés le 18 juillet dernier et qui devaient se terminer le 28 novembre, se termineront finalement dans les journées précédent Noël -- le 22 décembre prochain étant la date fixé par les responsables du chantier.

Selon la porte-parole du ministère pour la région de Chaudière-Appalaches, madame Cynthia Boissonneault, cette prolongation de travaux serait due essentiellement aux longerons du tablier du pont qui, malheureusement, ont dû êtres changés puisqu'ils étaient beaucoup plus usés qu'ils ne le laissaient paraître.

Évidemment, la prolongation des travaux et l'achat de pièces supplémentaires gonflent inéluctablement la facture. Cependant, madame Boissonnneault n'a pas été en mesure de nous chiffrer le montant du dépassement puisqu'il est encore inconnu du ministère, par contre, elle nous a bel et bien confirmé qu'il y en aurait un et que le coût dépasserait le montant prévu au départ, soit maintenant, plus d'un million pour l'ensemble des travaux.
Rappelons que selon les Amis du Parc St-Nicolas, seulement quatre ponts de ce type existent dans le monde, et l'un d'eux se retrouve à Montmagny et que c'est l'équipe de Construction BSL inc qui est en charge des travaux pour le compte du ministère.

---------------

2

Estimant que le financement des organismes communautaires doit être rehaussé, le député de Rimouski et porte-parole du Parti Québécois responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Harold LeBel, appuie la campagne « Engagez vous pour le communautaire », dans le cadre de laquelle 4000 organismes d’action communautaire à travers le Québec se mobiliseront, cette semaine, pour sensibiliser la population à leur mission.

« Il faut que le financement de ces organismes soit adéquat. Plus que jamais, nous voyons les effets désastreux de l’austérité libérale sur les personnes vulnérables qui bénéficient du soutien d’organismes communautaires. En effet, il y a de plus en plus de jeunes, de familles et d’aînés qui ont besoin d’aide, et les organismes ont de moins en moins de ressources pour les accompagner », a exposé Harold LeBel.

« S’il refuse de rehausser leur financement, le gouvernement contraint ces organismes à rationner leurs services, ce qui privera des milliers de personnes vulnérables d’un soutien qui leur est pourtant essentiel. Au Parti Québécois, nous croyons que la richesse d’une société se mesure aussi par la façon dont elle prend soin des plus démunis, et cela passe notamment par le soutien aux organismes communautaires. Avec le Parti libéral au pouvoir, une coupe n’attend pas l’autre, et la situation se détériore sans cesse davantage », a également déploré le député.
Celui-ci rappelle qu’à l’automne 2013, le gouvernement du Parti Québécois avait annoncé une augmentation significative des budgets alloués aux organismes communautaires, et ce, à la suite de l’adoption unanime d’une motion réclamant un tel rehaussement. Toutefois, cela n’a pas empêché les libéraux, dès leur arrivée au pouvoir, en 2014, d’annuler cette augmentation. « Jamais n’aura-t-on vu un gouvernement faire preuve d’autant d’incohérence », a-t-il dénoncé.

----------------

3

Le Cégep de La Pocatière se classe au 4e rang des 50 meilleurs établissements collégiaux du Canada en recherche appliquée, dans la catégorie des petits collèges ayant un budget de 50 millions de dollars et moins, selon la liste annuelle du Canada’s Top 50 ResearchColleges publiée par ResearchInfosource Inc.

À retenir:

-Au premier rang pour le nombre de projets complétés et pour l’argent investi en recherche avec plus de 3 225 000$ en 2015;

-Au deuxième rang pour le nombre d’étudiants impliqués (23) dans ces projets;

-Au troisième rang avec 88 partenaires de recherche sur son territoire.

Le Cégep de La Pocatière peut compter sur trois centres collégiaux de transfert de technologie (Solutions Novika, Biopterre et Optech). « En ce moment, près de 70 personnes travaillent dans nos trois centres collégiaux de transfert. En 2015, plus de 315 mandats ont été réalisés dans les domaines de la physique appliquée, de l’optique-photonique, des biotechnologies et des technologies environnementales ainsi que plusieurs autres secteurs. Des projets porteurs qui intéressent nos partenaires industriels, particulièrement nos PME, qui les aident à innover en plus d’être une fierté pour notre région. Le monde de la recherche est extrêmement compétitif. Nos enseignants chercheurs savent se distinguer », de nous dire madame Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière

----------------

4

Le Centre d’aide et de recherche d’emploi (C.A.R.E.) Montmagny-L’Islet tenait dernièrement son assemblée générale annuelle à Montmagny. En présence de nombreux administrateurs, employés, partenaires et utilisateurs des services, l’organisme a dévoilé ses objectifs pour l’année 2017-2018 et ses résultats pour l’année qui se termine.

Le président du conseil d’administration, M. Kevin Blais, place au cœur des priorités du C.A.R.E. le repositionnement de l’organisme afin de mieux faire connaître ses nombreux services auprès des chercheurs d’emploi. De plus, il vise l’augmentation du nombre d’interventions en entreprise, grâce à un accompagnement en gestion des ressources humaines.
 
« Après 15 ans d’existence, le C.A.R.E. est à un moment décisif. Quoique performant dans ses résultats avec un taux de placement moyen de plus de 90 % pour l’ensemble de ses services, l’organisme gagne à être davantage connu auprès des chercheurs d’emploi et des entreprises de Montmagny-L’Islet. Pour ce faire, une réflexion stratégique est nécessaire. Le travail est déjà amorcé en ce sens et des actions tangibles seront déployées d’ici quelques mois. »

À la suite de l’AGA de jeudi, les administrateurs du C.A.R.E. pour l’année 2017-2018 sont les suivants : M. Kéven Blais, président, Mme Christine Blanchet, vice-présidente, et les administrateurs Mme Caroline Beaudet, M. Hugo Trépanier, Mme Geneviève Mailhot dont deux nouveaux membres : Geneviève Paris, de Paber Aluminimum et Mireille Laflamme, du Centre d’études collégiales de Montmagny. Le C.A.R.E. tient également à remercier les deux administrateurs qui terminent leur mandat : Mme Martine Leullie.

-----------------

5

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec poste de la MRC de Bellechasse demandent l’aide du public afin de mettre la main sur un duo de voleurs qui a commis un larcin à Saint-Vallier.

Rappelons les faits : Le 25 juin dernier vers 21 h, un homme et une femme entrent au Marché Saint-Vallier situé au 356 avenue de l’Église. L’homme prend un sous-marin qu’il veut faire réchauffer et demande à la caissière de lui montrer à quel endroit qu’il peut le faire, ce qu’elle fait avec plaisir. Entre-temps, la femme reste près de la caisse et profite de l’absence de l’employée pour ouvrir le tiroir-caisse et prendre ainsi quelques centaines de dollars qu’elle place ensuite dans la poche de son pantalon tout en refermant le tiroir. Son comparse revient avec la caissière, il paie son sous-marin et les deux quittent le marché.

Selon les informations de la Sûreté du Québec, l’homme serait âgé entre 50 et 60 ans et mesure environ 6 pieds, arbore une couronne de cheveux gris et portait lors de son crime un t-shirt rouge vin et s’exprime en français.

La femme, elle, serait dans la cinquantaine, a beaucoup de rides au visage, cheveux grisonnants courts à l’arrière et plus long devant. Elle portait également lors du crime une chemise à manche courte blanche avec lignes grises, pantalon style Capri de couleur beige.

Elle est carrée des épaules et est décrite comme ayant des allures masculines. Elle s’exprime également en français.

Pour toutes informations concernant ces deux suspects, veuillez contacter le sergent-enquêteur Stéphane Geoffroy du poste de la MRC Bellechasse au 418-887-4058.

-----------------

Sports

6

Le club de natation de Montmagny a terminé 4e au classement des équipes lors du championnat par équipe de la Section 5 sud. Cette compétition se tenait à Sorel-Tracy la fin de semaine du 29 et 30 octobre.

Les nageurs magnymontois ont offert une très bonne performance bien qu’ils aient été moins nombreux que les équipes qui ont terminé dans les trois premières positions. La délégation magnymontoise, dirigée par l’entraîneur-chef Martin Boulet et son adjoint Jean-Gabriel Demers, était composée de 21 nageurs au total, des jeunes de 11 à20 ans. Ces athlètes ont récolté 49 médailles, dont 15 gagnées par des nageurs de 11-12 ans. «Cela démontre que le club a une bonne relève», affirme l’entraîneur Martin Boulet. Il faut aussi souligner les performances des nageurs Ludovic Lamonde, 11 ans, Sébastien Carrier, 13 ans et Florence Létourneau, 19 ans qui ont chacun remportéssix médailles. Les équipes sont classées selon un système de pointage. Plus la position du nageur est haute, plus le nombre de points marqué est grand. C’est pourquoi le nombre de nageurs par équipe influencele classement.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires