Aller au contenu

Émission du vendredi 15 juillet 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 15 juillet 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Un défi de 12000 km pour une histoire touchante !
  2. 172 105 $ pour la réalisation de deux projets de restauration sur la Côte-du-Sud
  3. Plantation d’arbres et d’arbustes sur la 7e Rue de Montmagny, le projet pilote récolte un franc succès!
  4. Une collaboration prometteuse pour la Maison du Kamouraska
  5. Intervention policière accrue auprès des quadistes

Sport

  1. Camp d’initiation à la nage synchronisée

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Deux jeunes garçons, dont l’histoire vient nous chambouler, ont décidé de s’impliquer personnellement afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer du sein.

En effet, cette semaine, sur les ondes du Réseau de télévisions CMATV, Simon-Pier Ouellet, originaire de Saint-Aubert, dans la MRC de l’Islet, venait nous confier la peine d’avoir perdu sa sœur Virgine, 36 ans, en février dernier, des suites d’un cancer du sein. Mère de 2 enfants âgés de 2 ans et 4 ans, Virginie avait développé ce cancer en 2013. Comme si l’histoire n’était pas assez difficile à entendre, Simon-Pier nous confiait être lui-même en rémission, depuis 2 ans, d’un cancer d’un testicule.

À la suite de tous ces événements, Simon-Pier, en compagnie de son copain de toujours, David Jean, a décidé de se lancer un défi de ramasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Ils partiront donc, ce dimanche 17 juillet, à moto, pour le Yukon et faire partie du défi Québec-Yukon qui consiste à rouler 12,000 kilomètres à moto.

Leur objectif, en réalisant ce défi, est de récolter 20,000 $ pour recueillir qui ira directement au Centre hospitalier Universitaire (CHU) pour aider à la recherche sur le cancer.

«Combinant la passion de la moto, le gout du défi et de l'aventure, ainsi que celui d'avoir un jour le dessus sur cette terrible maladie, notre itinéraire est un défi de taille compte tenu du petit 20 jours dont nous disposons. Il est important de savoir que tous les dons recueillis iront directement à la Fondation du CHU de Québec pour la recherche sur le cancer du sein et que nous défrayeront  les coûts du voyage, a conclut Simon-Pier».

Rappelons que le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez la femme au Canada. C'est la 2e principale cause de décès chez les Canadiennes.  Selon les estimations de 2010, on prévoit qu'environ une canadienne sur 9 sera atteinte du cancer du sein au cours de sa vie et qu’une femme sur 30 en mourra.

----------

2

Avec pour objectif la conservation du patrimoine à caractère religieux, le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, a fait l’annonce d’un montant de155 607 $  afin de soutenir un projet de restauration des portes, des fenêtres et des boiseries extérieures de l’église de Notre-Dame-de-Bon-Secours à L’Islet. Pour la restauration de la sculpture de Saint Roch de l’église de Saint-Roch à Saint‑Roch-des-Aulnaies, Monsieur Morin a  annoncé un montant de 16 498 $

« Les églises présentes dans le paysage de notre région sont de véritables jalons de notre histoire et de notre évolution. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui a à cœur la conservation des éléments les plus significatifs de ce patrimoine unique. Cette aide financière permettra d’assurer la pérennité de ces précieux repères pour les citoyens de Côte-du-Sud », a déclaré le député Morin.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec. En versant de l’aide financière pour la restauration de ces infrastructures, notre gouvernement s’assure de mettre en valeur ce patrimoine qui témoigne d’un intérêt culturel et touristique indéniable », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

L’aide financière de 10 M$, versée en vertu du programme d’aide visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux du ministère de la Culture et des Communications, est consentie au Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Cette aide financière de 10 M$ pour la restauration de 49 bâtiments à caractère religieux situés est accordée dans quinze régions. Cette somme permettra la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations. De plus, un orgue et cinq œuvres d’art pourront être restaurés dans quatre régions. 

----------

3

Pour poursuivre son plan d’embellissement de la ville sur le plan horticole et inciter la population à emboiter le pas, la Ville de Montmagny et son Comité consultatif d’embellissement multiplient les initiatives et après quelques années, les efforts déployés comment à porter fruit.

Dans cette optique, un projet pilote de plantation d’arbres et d’arbustes, sur une artère de la ville où les végétaux se font plus rares, a été lancé au printemps dernier. Pour cette grande première, c’est la 7e Rue qui avait été ciblée. Avec un taux de participation de plus de 50 %, on peut dire que le projet est un franc succès et qu’il risque d’être reconduit.

Concrètement, 107 propriétaires ont été invités à collaborer, avec la Ville, pour planter des végétaux en façade de leur résidence. Pour seulement 25 % du coût réel, ils pouvaient se procurer une hydrangée vanille-fraise ou l’une des trois essences d’arbre décoratif sélectionnées, soit l’érable Redpointe, le pommetier Redsplender ou le lilas Ivory silk, afin de fleurir leur propriété.

Cinquante-quatre de ces propriétaires ont accepté la proposition, qui incluait même les frais de d’aménagement effectué par une entreprise magnymontoise.
Pour faire le meilleur choix possible en fonction des dimensions de leur terrain, ils ont été conseillés par l’horticulteur municipal, M. Gino Dufour. Au total, ce sont 136 hydrangées, 41 lilas, 6 pommetiers et 6 érables qui ont été plantés!

Les membres du Comité consultatif d’embellissement de Montmagny sont évidemment très satisfaits des résultats obtenus avec ce projet pilote et on pense à reporter le projet dans un autre secteur de la ville et on songe déjà aux secteurs qui pourraient bénéficier de ce bel incitatif au cours des prochaines années.

----------

4

Le jeudi 9 juin dernier, les étudiants en Techniques de tourisme du Cégep de Matane ont présenté différents concepts d’accueil des touristes aux promoteurs de la Maison du Kamouraska. Les travaux ont été réalisés dans le cadre des cours Mise en valeur de produits touristiques et Tourisme durable et de qualité.

Depuis le mois d’avril, ces étudiants ont participé activement à une recherche qui a permis d’identifier le potentiel touristique du Kamouraska. Puis, regroupés au sein de quatre équipes différentes, la vingtaine d’étudiants a élaboré quatre propositions distinctes et originales de salle immersive. Le tout s’est fait dans un contexte de développement durable et en faisant appel aux tendances technologiques afin de répondre aux attentes du touriste d’aujourd’hui.

La directrice générale de Promotion Kamouraska, Pascale Dumont-Bédard, s'est dit très heureuse de cette nouvelle collaboration. « Nous cherchions une façon d’intégrer les technologies à l’intérieur du projet de la Maison du Kamouraska et les étudiants ont su nous impressionner par l’originalité de leurs scénarios. Nous garderons en tête leurs projets afin d’ajouter à l’expérience des visiteurs du Kamouraska », a-t-elle mentionné.

Quant à Suzanne Mercier, enseignante coordonatrice du programme, elle tient à remercier les promoteurs de la Maison du Kamouraska et les entreprises touristiques de la région qui s’associent régulièrement aux étudiants en Techniques de tourisme du Cégep de Matane. « Pour le projet de la Maison du Kamouraska, les étudiants ont découvert une région, ils se sont initiés à l’utilisation des nouvelles technologies dans un contexte touristique et les ont intégrées aux projets qu’ils ont présentés au promoteur », a spécifié l’enseignante.

Pionnier de la formation en Techniques de tourisme au Québec, le Cégep de Matane a formé, depuis plus de 40 ans, des diplômés qui travaillent partout au Québec et à l’étranger. Leur DEC technique de trois ans leur permet d’informer, d’animer et de guider des touristes, en plus de développer des produits touristiques et de les commercialiser, d‘organiser des événements et de gérer différentes ressources.

----------

5

La Sûreté du Québec, en partenariat avec les agents de surveillance de sentier de la Fédération québécoise des clubs quads, déploiera une opération dans plusieurs régions de la province, du 15 au 17 juillet prochains, afin de sensibiliser et d’intervenir auprès des usagers de véhicules hors route.

Plusieurs amateurs circuleront dans les sentiers de quads pendant la saison estivale, c’est pourquoi les policiers désirent assurer la sécurité de tous les usagers pour éviter que des randonnées se terminent de façon tragique. Ils appliqueront les lois et règlements en vigueur autant dans les sentiers balisés que sur les terrains privés.

De plus, les policiers interviendront s’ils constatent des infractions reliées à des comportements négligents comme la conduite imprudente, la vitesse et l’inattention, le non-respect de la signalisation, notamment lors de la circulation aux croisements des chemins publics, et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. Rappelons qu’ils peuvent intercepter des quadistes s’ils constatent toute infraction relative au Code criminel, au Code de la sécurité routière ou à la Loi sur les véhicules hors route, et ce, sur les chemins publics, aux abords des sentiers récréotouristiques ou sur des terrains privés, selon la Loi qui s’y applique.

Les collisions surviennent partout sur le territoire, notamment sur les terrains privés, où trop de tragédies surviennent à deux pas de la maison. Le port du casque est obligatoire en tout temps, que ce soit dans les sentiers ou sur un terrain privé, même lors d’une balade de quelques minutes. Il permet d’éviter des blessures graves et peut faire la différence entre la mort ou avoir la vie sauve.

----------

Sport

1

Soucieuse d’offrir de nouvelles activités de loisirs à sa programmation estivale, la Ville de Montmagny propose, du 18 au 22 juillet prochains, un camp d’initiation à la nage synchronisée. Cette activité s’adressera aux jeunes de 7 à 17 ans. Il s’agit d’une belle occasion de venir découvrir et essayer ce sport peu commun, qui combine gymnastique, danse et natation.

Durant cinq séances, du lundi au vendredi de 10 h à 12 h, à la piscine Guylaine Cloutier, les participants seront initiés à la nage synchronisée par Christine Aubé et Ireen Savoy. Ces deux entraineuses sont des nageuses de niveau provincial et de niveau national qui cumulent plus de quinze années d’expérience dans cette discipline créative.
Puis, au terme de la semaine, les jeunes auront la chance de démontrer leurs acquis techniques et artistiques dans le cadre d’un court spectacle, dédié aux parents et aux amis intéressés.

Notons que, pour profiter pleinement de ce camp d’initiation, les participants doivent, préalablement, savoir nager un minimum de 15 mètres sans aide flottante. Ceux-ci devront également se procurer un casque de bain et un pince-nez.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires