Aller au contenu

Fêtes du 150e : L'année s'annonce intense à Saint-Paul

Le nouveau maire de Saint-Paul, Alain Talbot, en compagnie de Lysanne Tanguay, présidente du comité de programmation des Fêtes du 150e.

À en croire la présidente du comité de programmation, Lysanne Tanguay, tout Saint-Paul est derrière la préparation des Fêtes du 150e, tellement son enthousiasme est contagieux. Concrètement, une quarantaine de personnes œuvre activement à ces festivités qui connaîtront leur temps fort en juillet.

Mme Tanguay s’arrêtait à nos bureaux le 16 janvier, pour parler des préparatifs qui vont bon train et des activités qui s’annoncent au cours des prochains mois. D’abord, il faut savoir que le Festival Familles en fête, l’entité légale derrière l’organisation, a confié les cordeaux de ces festivités au comité de programmation qui s’assure de répondre aux attentes de la population dans le respect d’un cadre budgétaire raisonnable. Car les organisateurs ont l’intention de réussir ces fêtes sans pour autant laisser un déficit à la Municipalité, affirme Lysanne Tanguay.

Pour mener à bon port cet engagement, l’équipe peut compter sur des comités associés qui prennent en charge des responsabilités et des activités précises. Il y a une quinzaine de comités qui mettent l’épaule à la roue, ce qui, en bout de ligne impliquent 31 personnes. «En répartissant les tâches, ça nous permet de ne pas brûler les bénévoles» explique Mme Tanguay.
 

Elle ajoute: «C’est ainsi que la chimie s’est créée avec des gens qui ont la même vision de ce que doivent être des fêtes réussies. Autre particularité intéressante, il n’y a pas que des gens de souche autour de la table. On retrouve également des nouvelles familles, ce qui nous permet de mieux nous connaître» souligne la présidente.

Sculpte ton Buton

Hormis la période estivale, comme l’année s’annonce chargée, on a monté un plan d’action axé sur une activité à la fois. Ainsi, le 3 février aura lieu la parade aux flambeaux (pour les VTT et les motoneiges) au départ de la cour de l’église. Elle sera suivie d’une soirée à l’Auberge La Demoiselle. Le lendemain se déroulera le deuxième concours de sculpture «Sculpte ton Buton». Au programme, deux catégories : Compétition et Participants. Trois prix seront remis : 300$, 200$ et 100$.

Suivront une randonnée nocturne familiale (le 9 mars) et une fête des sucres (le 11 mars). D’autres activités auront lieu à l’été et à l’automne.

Grandes célébrations

Quant aux grandes célébrations, elles prendront l’affiche du 19 au 22 juillet, sous le chapiteau du Buton installé au centre du village. Au programme: journée pour les enfants, soirée Rock, exposition de machineries agricoles et démonstration des façons de faire d’autrefois, exposition historique du patrimoine municipal, inauguration du Parc du 150e, souper méchoui, soirée dansante, messe du 150e et déjeuner brunch du curé, parade de chevaux et de chars allégoriques, souper spaghetti et feux d’artifice pour clôturer la fête.  
 

Commentaires