Aller au contenu

Hommage à l'ex-maire de Montmagny, Rémy Langevin pour son implication politique municipale

Rémy Langevin

C’est sous le thème « L’incontournable gouvernement de proximité » que se tenait les 101ièmes assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Du 3 au 5 mai dernier, le rendez-vous phare pour le milieu municipal se déroulait du 3 au 5 mai, au Hilton Lac-Leamy, à Gatineau, réunissant plus de 1 500 élues et élus, gestionnaires municipaux et partenaires de toutes les régions du Québec.

Plus d’une douzaine de conférences et tribunes sur des enjeux d’actualité prioritaires pour le milieu municipal ont été données aux participants en plus de découvrir les 21 projets finalistes du mérite Ovation municipale, par le biais du Pavillon de l’innovation municipale québécoise.

L’UMQ accueillait, notamment, plusieurs conférencières et conférenciers de prestige qui se sont succéder au cours de ces deux journées de rencontres municipales avec, entre autres, M. François Legault, premier ministre du Québec, Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, Mme France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation, Mme Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, M. Marc Tanguay, chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, M. Gabriel Nadeau-Dubois, chef du deuxième groupe d’opposition à l’Assemblée nationale et M. Paul St-Pierre Plamondon, chef du troisième groupe d’opposition à l’Assemblée nationale.

Durant ces 101e assises, les sujets qui ont été abordés sont, entre autres :

Présentation de la nouvelle présidence de l’UMQ 2023 -2024, en l’occurrence, le maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse, qui a été élu président pour la prochaine année et ce, à l’unanimité.

Lancement d’un partenariat pour accélérer la décarbonation des municipalités
québécoises

Mérite Ovation municipale de l’UMQ par la présentation des projets lauréats de l’édition 2023.

La soirée gala a également été l’occasion de rendre hommage à des élues et élus municipaux cumulant 20 et 30 ans et plus à un poste électif en politique municipale.

À cette occasion, on a rendu hommage à l’ex-maire de la ville de Montmagny, monsieur Rémy Langevin. Cet hommage rendu à monsieur Langevin par l’Union des municipalités du Québec se lisait ainsi :

«Natif de Montmagny, Rémy Langevin est devenu maire en 2017, mais a d’abord fait ses classes comme conseiller municipal de 1997 à 2005 et de 2009 à 2017. Bachelier de l’UQAR en Enfance inadaptée, il a œuvré 35 ans au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Montmagny, parallèlement aux quelque 20 années qu’il a consacrées à la politique municipale. Il est décédé le 1er janvier 2021.

Depuis plus de 100 ans, l’Union des municipalités du Québec rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Commentaires