Aller au contenu

Incendie majeur à Cap Saint-Ignace.

Un incendie s'est déclaré vers 15 h 15 dans une résidence située au 83 chemin des Pionniers Est à Cap-Saint-Ignace, logeant également l'entreprise de plomberie et chauffage D.Cloutier et Fils et un logement.

Selon le chef des pompiers de Montmagny, Pierre Boucher, les propriétaires de la résidence, en ouvrant la porte de leur maison après être revenus de leur occupation, ont aperçu énormément de fumée enveloppant l'entièreté de l'intérieur de leur résidence.

Ils ont ainsi rapidement appelé les services d'urgences craignant le pire pour leur demeure.

Les pompiers de Cap-Saint-Ignace et de Montmagny, hâtivement arrivés sur les lieux, ont constaté à leur tour de la fumée, et, de ce fait, se sont rapidement mis au travail afin d’empêcher les flammes de se répandre.

Malheureusement, le brasier s’est brusquement intensifié, rendant ardu le travail du Service incendie de Montmagny ainsi que de celui du Cap, plaçant le feu hors de contrôle pour les nombreux pompiers sur place.

D’ailleurs, deux pompiers ont été désorientés pendant l’intervention, ce qui a fait craindre momentanément pour leur vie, puisque de forts cris ont retenti à l’intérieur de l’habitation en feu, laissant croire, une situation gravissime.

Les sirènes des camions se sont ainsi mises subitement à crier afin d’alerter du danger, puisqu’il y avait un code rouge — des pompiers étaient dangereusement coincés dans l’incendie.

Cependant, ces derniers, avec l’aide de leurs collègues expérimentés, ont réussi à s’échapper.

Le chef, Pierre Boucher a assuré à notre service de nouvelles que les pompiers en question, malgré le code rouge, n’étaient pas grièvement blessés, néanmoins, l'un d'eux, a été sorti, trainé sur le dos par ses compagnons, ce qui a fait craindre le pire aux nombreux citoyens et curieux, assistant impuissants à la scène.

Heureusement, ils s’en sortent indemnes.

Les flammes ont par la suite continué à prendre de l’ampleur et il est devenu impossible pour les pompiers de sauver la demeure.

Toujours selon Pierre Boucher, les flammes s’étaient rapidement propagées sur tous les étages ainsi que dans le toit et les murs, ce qui a fortement compliqué le travail des pompiers, et donnait souvent l’impression que le brasier semblait être maîtrisé, mais reprenait de plus belle ailleurs dans la résidence.

À l’heure d'écrire ces lignes, l’incendie commençait à être contrôlé par les pompiers, toutefois, on peut d’ores et déjà affirmer que la demeure est une perte totale.

La pelle mécanique n’a donc pas été nécessaire pour terminer le travail.

Plus d’une quarantaine de pompiers étaient sur place ainsi que six camions du Service incendie de Montmagny et de Cap-Saint-Ignace, deux voitures de police, un camion d’Hydro-Québec dépêché sur les lieux afin de couper l’électricité et deux camionnettes du MTQ pour bloquer la route aux extrémités.

Il est trop tôt pour connaitre la source de l’incendie. Une enquête devrait avoir lieu sous peu afin de comprendre ce qui est à l’origine de ce feu destructeur.


 

 

Commentaires