Aller au contenu

Investir pour un réseau routier efficace et sécuritaire dans la région de la Chaudière-Appalaches

Le ministre libéral des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, viennent tout juste d'annoncer des investissements totaux de 350,8 millions de dollars, sur le réseau routier de la Chaudière-Appalaches au cours de la période 2015-2017.

Le maire de la ville de Lévis, M. Gilles Lehouillier et le député libéral de la Côte-du-Sud, Norbert Morin étaient également présent pour l'occasion.

« Ces importants investissements permettent au Ministère de poursuivre le travail entrepris depuis quelques années pour assurer le maintien des actifs dans la Chaudière-Appalaches. Le bilan de l'état des chaussées et des structures ne cesse de s'améliorer, et tout est mis en œuvre pour s'assurer d'une amélioration constante », a indiqué le ministre des Transports.

« Je ne peux que me réjouir de ces investissements qui permettront à la population de compter sur un réseau de transport sécuritaire et efficace, tout en faisant travailler des centaines de personnes dans les chantiers de construction de la région », a pour sa part mentionné la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Au cours des deux prochaines années, le Ministère entreprendra notamment des travaux de réfection de la chaussée sur la route 277, de la rivière des Abénaquis à Sainte-Claire sur 2,8 km et entre Sainte-Claire et Saint-Anselme sur 6,2 km. Aussi.

Des travaux d'asphaltage de l'autoroute 20 seront réalisés à divers endroits, notamment à Berthier-sur-Mer, sur 8,2 km, et à Lévis sur 7,9 km.

Des interventions sur différentes structures sont aussi planifiées, notamment les travaux de réparation du tablier du pont de Québec et les travaux de réfection du pont enjambant la rivière Chaudière sur la route 112 à Vallée-Jonction.

Agir pour la sécurité

L'amélioration de l'ensemble du réseau routier passe aussi par un objectif d'amélioration de la sécurité routière. À cet effet, le Ministère procédera entre autres à l'ajout de voies sur la route 173, sur 3,1 km, entre le chemin Saint-Jean-Baptiste et le carrefour giratoire nord à Saint-Henri.

Le projet de réaménagement de l'échangeur 305 de l'autoroute 20, à la hauteur de la route Lagueux à l'ouest de Lévis, sera quant à lui entrepris lors de la présente programmation, et dotera les usagers du secteur, à terme, d'une infrastructure qui améliorera grandement la sécurité et la fluidité de la circulation. « La sécurité routière est une priorité qui ne peut faire l'objet d'aucun compromis », a rappelé la ministre Dominique Vien.

Soulignons que le Ministère poursuivra également les chantiers entrepris au cours des dernières années, dont les projets de prolongement et de doublement de l'autoroute 73 en Beauce ainsi que la reconstruction de la route 112 entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine.

Les détails des investissements sont disponibles sur le site Web du Ministère à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.
Commentaires