Aller au contenu

Investissements, relève et projets structurants marquent la dernière année de la SADC du Kamouraska

Les membres de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska, réunis en assemblée générale annuelle le 18 juin dernier à La Pocatière, ont pris connaissance du bilan de la dernière année d’exploitation.

Il s‘agit d’une bonne année puisque plus de 1 million $ a été engagé afin de soutenir 87 projets issus du milieu.

Pour le président, M. Louis-J. Desjardins, 2018-2019 fut une année charnière et une année de grands changements où la relève a su prendre sa place avec succès.

Les interventions de la SADC du Kamouraska en 2018-2019, autant au niveau de l’accompagnement technique que du financement, ont eu un impact important sur la réussite de nombreux projets de relève entrepreneuriale.

En effet, près de 60 % de l’ensemble des sommes investies l’ont été pour des projets de transmission d’entreprises.

C’est par ailleurs plus de 730 000 $ qui ont été déboursés et qui se sont traduits par 75 aides financières sous différentes formes à des projets ou initiatives du milieu.

Plus précisément, l’organisme a soutenu directement 31 entreprises de son territoire.

Ces entreprises ont bénéficié d’ailleurs de 670 000 $ sous la forme de 46 aides financières pour appuyer 33 projets différents.

Ces interventions ont permis de générer près de 4,2 millions $ d’investissements globaux au Kamouraska. Ces déboursés ont ainsi favorisé la création et le maintien de 214 emplois.

Au total, 24 prêts ont été consentis, ce qui représente 13 financements via le Fonds d’investissement régulier pour un montant de 463 000 $ et 11 financements par l’entremise du Fonds d’investissement jeunesse pour une somme de 152 500 $ dans 7 entreprises dirigées par 11 entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans.

La somme de tous ces montants et la nature des investissements, axée principalement au niveau de la relève, du démarrage et du développement des entreprises, témoignent de la santé économique de notre territoire, de mentionner la directrice générale, Mme Anik Briand.

L’offre de service de la SADC est évidemment bonifiée par une intervention soutenue au niveau du développement économique local. Dans la dernière année, c’est 29 projets distincts qui ont été portés ou soutenus par la SADC pour un investissement total de plus de 60 000 $.

Ces différentes initiatives visaient l’accueil d’une stagiaire, le marketing numérique, le développement durable, la main-d’œuvre, la relève entrepreneuriale, le mentorat d’affaires et le mycodéveloppement.

À cela s’ajoutent la coordination de la démarche d’économie circulaire et l’organisation d’une dizaine
d’activités de développement des compétences offertes auprès de 300 participants.

C’est sur ces résultats positifs et stimulants que Mme Anik Briand conclut sa première année à la direction de l’organisation. Selon Mme Briand, l’avenir s’annonce prometteur pour la SADC du Kamouraska puisqu’une nouvelle entente est confirmée pour les 5 prochaines années avec Développement économique Canada (DEC).

« Cette dernière marque le début d’une réelle modernisation du partenariat et permettra à la SADC une plus grande souplesse, flexibilité et ouverture afin de répondre davantage aux besoins concrets de notre milieu », d’ajouter Mme Briand.

Les grandes orientations de la prochaine planification stratégique de l’organisme ont également été dévoilées lors de l’assemblée générale annuelle.

Ainsi, la pertinence, l’excellence et l’engagement guideront les actions menées par l’équipe et les décisions prises par le conseil d’administration de la SADC au cours des prochaines années.

Rappelons que la mission de la SADC est de favoriser le développement économique et social de son territoire et de fournir les outils nécessaires à une prise responsable du développement par les gens du milieu, tant au niveau individuel que collectif.

Commentaires