Aller au contenu

La 3e édition de la Grande marche à Montmagny aura bientôt lieu

En raison du succès obtenu lors des deux précédentes éditions, les citoyens de Montmagny et des environs auront de nouveau l'occasion de marcher 5 km au nom des saines habitudes de vie puisqu'une 3e édition de La Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) se tiendra le dimanche 20 octobre à 10 h 30.

Le comité organisateur, toujours composé de la Ville de Montmagny, des Enfants d'cœur et du Groupe de médecine familiale (GMF) de Montmagny, accueillera les marcheurs dès 10 h à la place Montel pour leur donner les consignes d'usage et leur remettre gracieusement un cadeau-souvenir de l'évènement.

Par la suite, les participants seront invités à s'élancer sur le Circuit énergie aux côtés de plusieurs médecins de famille pour effectuer, à leur rythme, ce magnifique trajet qui emprunte les plus beaux secteurs de Montmagny.

À l'arrivée, quelques surprises attendront les marcheurs, dont un bon bouillon de poulet chaud servit par l'équipe de la CDC ICI Montmagny-L'Islet.

Une Grande marche plus écoresponsable et rassembleuse

Par souci environnemental, aucune bouteille d'eau ne sera distribuée sur le site. On demande donc à chaque participant d'apporter une gourde d'eau pour bien s'hydrater durant la marche.

À mi-parcours, près des jardins communautaires, une fontaine d'eau multifonction sera à la disposition des marcheurs pour leur permettre de se désaltérer ou de remplir leur gourde.

Aussi, puisqu'il est généralement plus motivant de bouger en groupe que seul, les équipes, les organismes et les clubs sportifs de la région désirant souder leurs liens tout en faisant un peu d'exercice sont invités à porter fièrement leurs couleurs et à prendre part à La Grande marche 2019 !

Pour faciliter l'organisation de l'activité, les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire dès maintenant sur le site Internet onmarche.com.

Rappelons que La Grande marche s'inscrit dans le cadre du partenariat conclu entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le GDPL en 2015 afin de donner aux médecins de famille des outils supplémentaires pour combattre la sédentarité chez leurs patients.

De là est né le Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille. Ainsi, depuis près de cinq ans, les médecins de famille prescrivent des cubes énergie (unité de mesure inventée par le GDPL qui correspond à 15 minutes d'activité physique par cube énergie) à leurs patients pour les inciter à faire de l'exercice.

De son côté, le GDPL organise La Grande marche pour célébrer les efforts des gens s'étant mis à l'activité physique sur recommandation de leur médecin et pour rallier l'ensemble de la population.
 

Commentaires