Aller au contenu

La boucherie de Norbert Morin se retrouve à l'Assemblée nationale

Selon une information révélée par le FM 93, le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, n’aurait écopé que de deux amendes du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, notamment, une pour de la viande mal vieillie, et ce, malgré 120 constats de non-conformité sur 7 ans à sa boucherie située à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

En détail, le commerce a reçu une amende de 750 $ le 20 juin 2017 pour avoir détenu, en vue de fournir un service moyennant rémunération, un produit destiné a la consommation humaine qui était altéré de manière a le rendre impropre a cette consommation, et une amende de 250 $, le 11 novembre 2011, pour avoir utilisé un emballage de viandes ou d’aliments carnes portant la reproduction de l’estampille qui n’était pas neuf.

Ce qu’il faut également savoir, c’est qu’une visite d’un inspecteur équivaut à un rapport, et que dans le cas de la Boucherie Richard Morin appartenant à Norbert Morin, il y a un abattoir de proximité, ce qui lui vaut une visite tous les mois de l’inspecteur.

12 visites par mois sur 7 ans, égale à 84 rapports minimum pour le commerce de monsieur Morin, ce qui minimise bien entendu l’impact des 120 constats.

Par contre, selon ce qui est rapporté dans le Journal de Québec à ce sujet, des récidives en matière de malpropreté, d’aliments périmés, d’absences de dates de péremption, de contamination, de lavage des mains inadéquat et de pièces défectueuses auraient été soulevées à la Boucherie Richard Morin inc.

Plusieurs autres rapports d’inspection auraient également été tablettés, selon un inspecteur, ce qui pourrait laisser penser à une intervention politique en faveur de la boucherie du député.

En entrevue au FM93, Norbert Morin a déclaré que ce n’était pas lui qui gérait la boucherie, mais bien madame Diane Gendron, avant de confirmer que cette dernière était sa conjointe.

Questionné sur le sujet épineux à l’entrée du caucus libéral dont il est désormais le whip adjoint par les médias de l’Assemblée nationale, Norbert Morin a déclaré qu’à sa boucherie, on corrigeait à mesure les points soulevés lors des constats tout en déclarant que son commerce s’améliorait à chaque constat émis.

Contacté par CMATV Nouvelles, le bureau de Norbert Morin n’a pas voulu commenter davantage la situation, mais a toutefois promis de publier un communiqué vendredi en lien avec la situation.

À l’Assemblée nationale, le député caquiste François Bonnardel a qualifié la boucherie de « soue à cochons » et s’attend à des explications.

Quant au le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, il a demandé à son sous-ministre de lui faire un rapport dans les plus brefs délais.

Commentaires