Aller au contenu

La capsule temporelle des Fêtes du 375e est désormais en terre

De gauche à droite, Mme Sonia Godbout, présidente Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny, M. Bernard Boulet, maire de Montmagny, Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud et M. Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

C'est jeudi en présence de plusieurs représentants de la Bibliothèque de Montmagny, du comité des Fêtes du 375e, de la Ville de Montmagny et de la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx que la capsule temporelle qui immortalisera le 375e anniversaire de la fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud a été mise en terre.

Rappelons que ce projet de sauvegarde collective, auquel ont pris part plusieurs citoyens et organisations du milieu, a été rendu possible grâce à une subvention de 4 500 $ du programme de Soutien à l'action bénévole – montant qui a également servi à payer les artistes y ayant participé.

Cette capsule temporelle se veut par ailleurs un témoignage de notre époque aux générations futures.

Ce sera d’ailleurs en 2071, soit dans 50 ans que des représentants de la Ville de Montmagny et du gouvernement du Québec seront invités à ouvrir la fameuse capsule et à y découvrir les divers objets représentatifs de l’époque dans laquelle nous vivons.

De ces objets, mentionnons des écrits de citoyens, de la députée Proulx qui y parle abondamment de la place des femmes en politique, de l’administration municipale et d’un DVD réunissant les photos récoltées (plus de 1000) par la Société d’histoire de Montmagny dans le cadre de son projet Héritage « Coup d’œil sur Montmagny, L’Isle-aux-Grues et Saint-Pierre » mené le 5 mai dernier (jour officiel de fondation de la Seigneurie).

Il y a également des bricolages d’enfants réalisés dans le cadre d’ateliers artistiques dirigés par Chantal-Jane Garant.

Des éditions du Journal municipal d’octobre 2021 et du Journal L’Oie Blanche du 13 octobre 2021 ont aussi été déposées dans la capsule, tout comme des coupures de presse et une série d’objets aux couleurs des Fêtes du 375e, tels qu’un macaron, un fanion et un couvre-visage.

« Je suis honorée de m’associer à cette initiative de la Bibliothèque de Montmagny qui deviendra un beau legs aux générations futures. Cet exercice nous permet de rêver notre région et c’est un honneur de participer à proposer une vision des 50 prochaines années. En 2071, lorsqu’on procédera à l’ouverture officielle de cette capsule, j’aimerais bien avoir le privilège d’être encore là avec mes enfants », a confié Mme Proulx avec humour, en rappelant qu’à cette date, elle aura 95 ans.

Soulignons que la capsule temporelle a été fabriquée par les jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny sous la supervision de Mme Mélanie Moreau. Une fois bien scellée et enfouie à proximité de la bibliothèque, une plaque commémorative sera installée pour marquer le lieu et un aménagement paysager sera créé pour embellir le tout.

Commentaires