Aller au contenu

La cloche de l'église Sacré-Cœur de L'Islet a maintenant son campanile

Samedi dernier, le maire de L'Islet, M. Germain Pelletier et le Grand Chevalier de Colomb du conseil de L'Islet, M.Gilbert Lemieux avaient convié la population au dévoilement du Campanile du Sacré-Cœur dans le parterre de l'hôtel de ville.

Les Chevaliers de Colomb avaient pris la responsabilité de descendre la cloche du clocher de l'église Sacré-Cœur de Ville de L'Islet avant la démolition du bâtiment il y a 8 ans. 

«On a décidé ça parce que sans ça en la défaisant elle serait tombée au sol et aurait été vendue pour le vieux fer. Donc, nous avons décidé de la ramasser parce que cette cloche-là a été payée avec des donations de différentes familles de la place, dont Monsieur et Madame Nilus Leclerc qui sont parrains de la cloche. C'est pour ça qu'on l'a descendu et qu'on a voulu la mettre à quelque part. Ça a pris 8 ans mais il y a eu trois maires qui sont passés et c'est avec Germain (Pelletier) qu'on a eu le plus de succès. Et ça a pris des décisions et des pourparlers pour la mettre là», a précisé Monsieur Gilbert Lemieux, Grand Chevalier de Colomb conseil de L'Islet.

Il y a 8 ans, la municipalité de L'Islet avait pris entente avec les Chevaliers de Colomb pour relocaliser la cloche sur le terrain de l'hôtel de ville.

La cloche «Notre-Dame-de l'Assomption» a été coulée en Europe avant d'être installée en l'église Sacré-Cœur de L'Islet le 1er juillet 1956 et bénie par Monseigneur Alphonse Fortin. Elle a conviée les fidèles à se rassembler pendant près de 60 ans.

Pour Monsieur Germain Pelletier, maire de L'Islet : «Le campanile qu'on a inauguré c'est pour garder un souvenir de notre église qu'on avait ici à L'Islet. Elle a été là pendant 60 ans et ça fait déjà 8 ans qu'elle a été démolie pour faire de la place pour autre chose. C'est un souvenir qu'on veut garder pour les gens de la place. Pour ma part, j'ai été pendant 50 ans. Il s'en est passé des choses dans cette église et on veut garder un souvenir de tout ça. Pour que les gens qui viennent visiter L'Islet soient capables de voir qu'on avait une église même si aujourd'hui c'est moins utilisé qu'à l'époque ».

Le campanile a été érigé devant l'hôtel de ville de L'Islet où vous pourrez admirer la cloche et où une plaque a été ajoutée afin de rappeler son histoire.

Commentaires