Aller au contenu

La Fédération québécoise des municipalités présente des demandes budgétaires 2024-2025 afin d'offrir des milieux de vie dynamiques et prospères aux citoyens


La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a annoncé que  ses demandes budgétaires 2024-2025 ont été présentées au ministère des Finances. Les demandes visent à  fournir aux municipalités des outils concrets dès 2024 pour soutenir le bien-être des citoyens ainsi que la vitalité des régions.

« La FQM est consciente que le Québec navigue dans un contexte budgétaire complexe, marqué par une croissance significative des coûts. C’est pourquoi nos demandes reflètent le besoin essentiel de renforcer les acquis, de surmonter les obstacles et d’assurer un avenir prospère pour toutes les municipalités et régions du Québec », a affirmé M. Jacques Demers, le président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog. 

Dans son document, la FQM propose des orientations stratégiques qui mettent en lumière certains enjeux cruciaux, de l’habitation à la couverture du réseau cellulaire, tout en soulignant l’importance de résoudre rapidement les questions touchant la protection des milieux humides, les services de proximité, l’immigration, le développement local, la culture et le patrimoine ainsi que le transport.


Dans le but d’offrir aux citoyens des milieux de vie dynamiques et prospères en leur donnant accès à des services de qualité dans le respect des réalités régionales la Fédération québécoise des municipalités a souligné l’urgence d’investir dans le secteur de l’habitation au Québec pour répondre à la pénurie croissante de logements. Les mesures proposées pourront être financées par la somme de 1,8 G$ en nouvel argent qu’ont réunie les gouvernements du Québec et du Canada avec un soutien financier aux projets et le recrutement de ressources, et ce, pour répondre aux besoins criants de logements dans les municipalités et MRC du territoire québécois.

La FQM appelle le gouvernement à inclure dans le budget un plan de déploiement pour la couverture totale du réseau cellulaire d’ici 2026, avec une transition vers la technologie 5G d’ici 2030, en accord avec l’engagement gouvernemental.

Parmi les demandes, notons aussi d’inscrire au budget 2024-2025 les sommes nécessaires à la réalisation du projet totalisant les 470 M$ afin d’assurer la présence des services de proximité dans les villages du Québec, et de collaborer avec la FQM pour en définir les modalités.

Commentaires