Aller au contenu

La MRC de Kamouraska dévoile sa politique culturelle révisée

C’est en présence des acteurs du milieu culturel et municipal réunis à la Maison du Kamouraska que M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska et M. Gervais Darisse, maire délégué à la culture ont présenté la politique culturelle révisée de la MRC de Kamouraska.

Entre continuité et nouveauté

Suite logique de la première politique de 2004, ce nouveau plan de travail expose les différentes actions en culture de la MRC pour répondre aux enjeux et à problématiques soulevées lors des différentes consultations avec les acteurs du milieu.

Initiée par un comité de travail composé d’élus et de représentants culturels, cette politique culturelle identifie neuf chantiers de travail prioritaires retenus par la MRC. En cours de route, cette politique a été bonifiée par les réflexions provenant d’une cinquantaine de partenaires clés du milieu.

Chaque chantier de travail de cette politique identifie par ailleurs des actions prioritaires.

Parmi les chantiers, certains reflètent le dynamisme actuel du milieu culturel et se retrouvent notamment dans la politique culturelle du Québec, parue en juin 2018.

C’est le cas, entre autres, des objectifs de favoriser les collaborations entre municipalités, de renforcer la présence des arts dans l’espace public, de mettre en valeur le patrimoine ou encore de faciliter l’entrepreneuriat culturel.

D’autres chantiers se basent quant à eux sur des réalités propres à notre MRC, par exemple la création d’une offre culturelle dédiée au jeune public, le développement du tourisme culturel - généalogique notamment - ou encore la valorisation des éléments distinctifs du patrimoine kamouraskois.

La culture comme vecteur d’attractivité

« La richesse culturelle du Kamouraska n’est plus à prouver, comme en témoigne le nombre d’établissements culturels par habitant. Chez nous, la culture crée des emplois, génère des entreprises, innove et attire une main-d’œuvre spécialisée et créative. Cette politique révisée vise à renforcer cet effet de levier en plaçant le dynamisme de la culture kamouraskoise au cœur de nos stratégies d’attractivité », affirme M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.

Davantage ancrée sur les mandats de la MRC, la politique culturelle 2019 est orientée vers la municipalité locale, traduisant ainsi la volonté d’enrichir le milieu de vie des citoyens d’une nouvelle vision en matière culturelle.
 

Commentaires