Aller au contenu

La phase II du projet de conservation volontaire de milieux humides de la MRC de L'Islet est maintenant complétée avec succès

Courtoisie


L’Association forestière des deux rives (AF2R) a publié un bilan détaillé concernant la réalisation de la deuxième phase de son projet de conservation volontaire des milieux humides du bassin versant de la rivière Trois-Saumons de la MRC de L’Islet, en collaboration avec l’Organisme des bassins versants (OBV) de la Côte-du-Sud et plusieurs partenaires. L’association a annoncé que le projet a été réalisé avec succès. Le projet visait le recrutement de dix propriétaires participants. Au terme du projet, au moins huit d’entre eux ont signé une entente de conservation volontaire.

« Par ce projet, nous avons eu la chance d’accéder à des propriétés magnifiques où la biodiversité abonde. Se promener dans les milieux humides est une expérience multisensorielle : l’iris versicolore, la sarracénie pourpre et les platanthères teintent le décor avec leurs couleurs contrastantes, le thé du Labrador et le myrique baumier embaument l’air ambiant et les oiseaux chantent sans relâche. Je comprends l’amour des propriétaires pour leur terrain! Notre rôle est de cultiver et d’alimenter ce sentiment pour perpétuer la santé et la conservation de nos milieux naturels. » a affirmé Mme Camille Langlois, chargée de projets en milieux naturels à l’Association forestière des deux rives.

 


La première phase, menée en 2021 et 2022, a suscité un intérêt, manifesté par d’autres propriétaires de la région. L’Association forestière des deux rives a donc décidé de poursuivre le projet en 2023. Comme la phase I, la phase II s’adressait aux propriétaires de milieux humides des municipalités de Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert et Saint-Damase-de-L’Islet. C’est en cartographiant les milieux humides de la région et en analysant les données récoltées lors de la première phase du projet que l’AF2R a sélectionné les milieux humides à fort potentiel. Elle a ensuite sollicité les propriétaires privés présents sur ces milieux et en a recruté dix, soit le nombre qu’elle convoitait.

Les deux phases du projet (2021-2022 et 2023-2024) ont permis de sensibiliser et d’engager 17 propriétaires dans la protection de leurs milieux naturels, de protéger environ 360 hectares de milieux naturels, dont 220 hectares de milieux humides, et de répertorier 169 espèces floristiques, 42 espèces d’oiseaux, 9 espèces d’amphibiens et de reptiles et 10 espèces de mammifères.

Cette initiative était prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. Elle a été rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE) du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), ainsi qu’au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire Habitat faunique Canada.

Commentaires