Aller au contenu

La tradition de la Mi-Carême à L'Isle-aux-Grues est loin d'être éteinte

Courtoisie


Du 11 au 17 mars, c’était la fête à L’Isle-aux-Grues et les habitants ont démontré encore une fois qu’ils savent célébrés. Malgré l’isolement créé par le fleuve et l’arrêt du traversier dans la période hivernale, pas moins de 145 personnes ont pris l’avion pour participer à la Mi-Carême à L’Isle-aux-Grues cette année. Mère Nature était de leur côté le samedi mais Air Montmagny a tout de même réalisé un tour de force en raccompagnant les participants sur le continent le dimanche en raison des conditions difficiles.

L’édition 2024 a été surprenante au niveau des thématiques choisis par les différentes équipes.  D’un côté les Daltons ont pris d’assaut le circuit, les costumes inspirés de la comédie musicale Mama Mia ont mis de l’ambiance dans les maisons et enfin les Médusas à tête de serpents ont finalement pétrifié la foule. Toutefois, ce qui a beaucoup marqué le cœur des Gruois et Gruoises c’est le bel hommage qui a été fait aux participants de l’émission Soirée Canadienne de 1978. L’Isle-aux-Grues a participé à cette émission il y a maintenant 46 ans et une équipe de créateurs et créatrices a décidé de reproduire les danses et vêtements de l’époque ce qui a rappelé de merveilleux souvenirs aux habitants.  Habituellement, pas de Mi-Carême sans Galonnés; le costume traditionnel de L’Isle-aux-Grues a aussi été porté afin de rappeler le symbole authentique de la tradition. 

 


Les hébergements ont aussi reçu une clientèle ravie de découvrir cette activité qui met de la couleur dans l’hiver. Les visiteurs avaient aussi accès au comptoir de la fromagerie ouvert exclusivement pour l’événement. Tourisme Isle-aux-Grues se dit fier de la population insulaire qui continue de maintenir une ambiance féérique lors de cette célébration qui a heureusement passé au travers des ravages de la pandémie.

L’activité est à peine terminée que déjà les insulaires pensent aux plans de la Mi-Carême pour l’an prochain.

Source: Édith Rousseau, technicienne en tourisme, Tourisme Isle-aux-Grues

Commentaires