Aller au contenu

Lancement du nouveau département de développement économique de la MRC de L'Islet

De gauche à droite: Jacques Blanchet, conseiller aux entreprises, Patrick Hamelin, directeur général de la MRC de L'Islet, Brigitte Coulombe, agente de développement économique, Sylvain Thiboutot, directeur du département de développement économique, René Laverdière, préfet de la MRC de L'Islet.

C'est en présence de la communauté d'affaires et du monde municipal que la MRC de L'Islet a lancé son nouveau département de développement économique le 18 septembre dernier.

Celui-ci est maintenant opérationnel et le personnel a commencé depuis la mi-août à recevoir des clients et à dispenser ses services. Trois professionnels en développement économique ont ainsi été embauchés.

En effet, outre le directeur du département, monsieur Sylvain Thiboutot, la région pourra compter sur l'expertise de madame Brigitte Coulombe, agente de développement économique, et de monsieur Jacques Blanchet, conseiller aux entreprises.

Tous trois ont une longue feuille de route et une expertise enviable. « Au total, l'équipe du développement économique totalise 64 ans d'expérience! », de mentionner le directeur, monsieur Sylvain Thiboutot.

Le département de développement économique offrira de l'accompagnement à la planification et la réalisation de projets d'affaires, autant pour le démarrage, la consolidation, que pour l'expansion d'entreprises.

De plus, la MRC pourra apporter une aide financière sous forme de prêts sans garantie aux entrepreneurs. L’animation économique, la promotion des entreprises et le réseautage de la communauté d’affaires seront également des éléments priorisés dans l’offre de services.

C’est donc un fonds de 1 800 000 $ qui sera ainsi disponible pour le développement économique dans la MRC de L’Islet, soit 900 000 $ du Fonds local d’investissement et 900 000 $ du Fonds local de solidarité, dont 150 000 $ qui vient du Fonds des travailleurs du Québec (FTQ).

« C’est dans une volonté de rapprochement et de communication plus fluide entre les dirigeants d’entreprises et le monde municipal que la MRC a pris la décision de rapatrier le service de développement économique, auparavant dispensé par le CLD L’Islet » de rappeler le préfet, monsieur René Laverdière.

Dès l’automne, la MRC de L’Islet procèdera à la mise à jour de ses documents de référence.

Un contrat a été attribué à la firme Raymond Chabot Grant Thornton, volet-conseil en gestion, afin d’actualiser les données du profil socioéconomique et de coordonner la rédaction du plan de développement économique 2019-2021.

Ce plan de développement fixera les priorités d’intervention en matière de développement économique de la MRC pour les trois prochaines années.

C’est avec enthousiasme que la MRC de L’Islet entreprend cette nouvelle ère de développement économique.

Commentaires