Aller au contenu

Le bonhomme Carnaval visite Garant pour le lancement des festivités entourant son 125e anniversaire

C’est vendredi dernier dans une ambiance festive que l’entreprise d’origine québécoise Garant, située à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud lançait ses activités entourant son 125e anniversaire.

Bien que d’autres activités auront lieu au courant de l’année afin de célébrer l’une des plus vieilles entreprises ayant pignon sur rue au Canada, c’est le Bonhomme Carnaval en personne qui s’est déplacé pour souligner le lancement des festivités, et ce, dans le cadre d’une journée toute spéciale où la direction de l’entreprise accueillait – à partir des petites heures du matin – les nombreux employés avec, notamment, du café et de la musique.

Ensuite, les médias locaux ont pu visiter les installations afin d’en connaitre davantage sur l’entreprise…

Histoire

La riche histoire de Garant, qui illustre bien le courage et la ténacité de bâtisseurs québécois, débute en 1895 alors que Télesphore Garant érige sa forge à quelques pas de la résidence familiale.

À l'époque on y restaurait voitures, roues de charrettes et socles de charrue pour les habitants de la région.

Vers 1930, afin de répondre aux besoins des fermiers locaux, les manches de remplacement pour outils manuels ont été ajoutés à la production et c'est finalement en 1953 que la famille Garant se lance dans la fabrication d'outils de jardinage.

L'arrivée sur le marché des outils de plastique marqua un virage important et c'est en 1983 que Garant fit l'acquisition de quatre presses à injection pour fabriquer ses produits.

Au fil des ans et du succès qu'a connu l'entreprise, une main-d'œuvre qualifiée et expérimentée ainsi que des investissements majeurs ont permis à Garant d'élargir sa gamme de produits et son réseau de distribution.

Toujours en mode innovation, Garant est en pleine démarche Industrie 4.0 et en est très fier. « Cette démarche nous permet d'innover autant dans nos produits que dans nos processus manufacturiers afin de rester compétitif et de maintenir nos opérations canadiennes encore plus longtemps », a précisé, Mme Isabelle Dorval, directrice marketing chez Garant.

Rappelons que depuis 1895, Garant fabrique des outils de qualité à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud de la grande région de Chaudière-Appalaches.

Avec un chiffre d'affaires de plus de 100 M$, Garant emploie environ 375 personnes provenant principalement de cette petite municipalité qui compte environ 1596 âmes.

« Les propriétaires se sont succédé, mais ont toujours poursuivi l'engagement de maintenir et de faire progresser ce joyau manufacturier québécois », a expliqué aux journalistes lors de la visite, le président-directeur général, Jean Gaudreault.

Étant par ailleurs un chef de file dans la fabrication et la mise en marché d'outils non motorisés pour le jardinage, le déneigement, le nettoyage et la construction, Garant propose aux consommateurs et aux professionnels pas moins de 4 000 produits différents disponibles auprès de tous les détaillants, et ce, partout au Canada et aux États-Unis.

Commentaires