Aller au contenu

Le Cegep de La Pocatière et le Centre d'études collégiales de Montmagny se portent bien financièrement

Suite à l'article du Journal de Québec de mardi dernier affirmant que plus d'un collège sur quatre soit, 27 % des cégeps de la province étaient déficitaires, CMATV Nouvelles a demandé à la directrice générale du Cégep de La Pocatière, madame Marie-Claude Deschênes, ce qu'il en était de l'institution dont elle est responsable.

D'entrée de jeu, madame Deschênes n'a pas tardé à révéler la bonne situation financière du Cégep de La Pocatière et de son antenne, le Centre d'études collégiales de Montmagny.

En effet, l'établissement collégial a un surplus de 185 000 $, pour l'année 2017 soit 100 000 $ de plus que l'année précédente, et ce, en plus de posséder un coussin financier de près de 595 000 $.

Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière. 

Crédit photo: La Vie Agricole.

Selon Marie-Claude Deschênes, les compressions gouvernementales qu'a subies l'ensemble des cégeps au début de l'année 2010 à 2015 ont fait très mal au Cégep de La Pocatière, ce qui a forcé l'administration de l'établissement à procéder à des coupures de postes surnuméraires.

Par contre, une manière plus efficace de gérer les finances a été adoptée et l'établissement a mis davantage d'emphase sur l'augmentation de ses revenus.

Le Cégep de La Pocatière a donc connu des déficits de 2010 à 2015, mais a renoué avec les surplus depuis 2016.

« Je pense qu'on a bien travaillé dans la gestion des fonds publics, surtout dans le contexte des coupures, et ce, sans trop compromettre le service aux étudiants, » a expliqué la directrice générale du Cegep de La Pocatière, Marie-Claude Deschênes.

Rappelons qu'entre 2011 et 2015, le réseau collégial a subi sept compressions totalisant 149 M$, soit environ 11,8 M$ pour les cégeps de l'Est du Québec et plus spécifiquement, près de 2,1 M$ pour le Cégep de La Pocatière.

D'ailleurs, sur un budget 22 millions $ pour le Cegep de La Pocatière, 80 % de celui-ci est directement alloué aux salaires ainsi qu'aux avantages sociaux.

Commentaires