Aller au contenu

Le défi-concours « Tranches Poétiques » est lancé dans la région

Tranche poétique de Jessica Provencher et Félix Bussières.

Comment ajouter un peu de créativité en ces temps de confinement? L’entreprise Faire ensemble autrement lance le défi-concours « Tranches Poétiques »,  – un défi simple qui consiste à empiler de 3 à 10 livres de sa bibliothèque pour les agencer de telle façon que leurs titres forment un poème.

Cette idée de « tranches poétiques », lancée en Europe le 24 avril dernier sur les réseaux sociaux par l’équipe d’Improbables Librairies, Improbables Bibliothèques a créé un véritable engouement, car en quelques jours, des centaines de tranches poétiques ont été partagées sur la page et depuis, l’idée fait le tour du monde.

« J’ai eu envie de reproduire l’idée au Québec, explique Virginie Guibert, fondatrice de Faire ensemble autrement, basée à L’Islet.  C’est une activité ludique qui nous invite à jouer avec les mots et à développer un regard poétique en toute simplicité. Moi qui œuvre dans la cocréation, mais qui suis en confinement, je trouve que c’est une belle façon de continuer à créer ensemble et à connecter avec d’autres personnes... autrement! », a déclaré Virginie Guibert, fondatrice de Faire ensemble autrement.

Poèmes à saveur de confinement, d’espoir, d’introspection, d’amour ou d’humeur du jour, les résultats peuvent faire réfléchir, sourire ou pleurer puisque les possibilités sont pratiquement infinies.

On peut piger dans ses manuels de jardinage, livres de recettes, BD, romans ou essais, tous les coups sont permis... même ceux de faire passer un message caché!

« De nombreuses tranches poétiques reçues depuis le début du concours témoignent de préoccupations et d'aspirations très actuelles, comme le besoin de changer notre modèle de société, de vivre plus sereinement en phase avec la nature ou de cultiver plus de douceur et de bienveillance », a noté Virginie Guibert.

Pour participer au défi-concours, il faut se rendre sur la page Facebook Faire ensemble autrement et poster une photo de sa tranche poétique sous la publication du concours avant le 10 mai prochain.

Un panier littéraire, composé de quatre livres écrits par des autrices-auteurs de la région, sera tiré au sort parmi tous les participants au défi.

Pour ceux et celles qui n'ont pas Facebook, un courriel avec la photo de la tranche poétique peut être envoyé à [email protected].

Commentaires