Aller au contenu

Le gouvernement du Québec autorise le projet de modernisation de l'Hôtel-Dieu de Lévis

De gauche à droite : M. Patrick Simard, président-directeur général adjoint, Mme Brigitte Busque, présidente du C. A. du CISSS de Chaudière-Appalaches, M. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux et M. Denys Légaré, président-directeur général de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a confirmé jeudi que le projet de modernisation de l’Hôtel-Dieu de Lévis est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l’étude » et que la production du dossier d’opportunité peut désormais être amorcée.

Il faut soulignuer ici que le projet vise d'abord la modernisation de secteurs névralgiques de l’hôpital, soit le bloc opératoire, le bloc endoscopique et l’unité de retraitement des dispositifs médicaux.

Il y aura également un ajout de trois salles d’opération et d’une salle d’intervention afin d’augmenter la capacité et de diminuer l’attente.

Les études qui seront menées permettront de déterminer la meilleure option immobilière à long terme afin d’assurer le maintien de la qualité et de la sécurité des soins et des services offerts aux usagers. La Société québécoise des infrastructures (SQI) a été désignée comme gestionnaire du projet. 

« Avec l’autorisation qui vient d’être accordée par notre gouvernement, le projet de modernisation de l’Hôtel-Dieu de Lévis vient de franchir une étape décisive vers sa concrétisation. Ainsi, nous souhaitons favoriser une plus grande efficacité clinique et une meilleure coordination des soins lors de la prise en charge des usagers, » a expliqué le ministre Barette.

Rappelons que sur le plan financier, le coût global du projet de modernisation est évalué pour l’instant à 110 M$. La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis prévoit contribuer à hauteur de 13 M$.

Un montant de 1,5 M$ est par ailleurs prévu pour la réalisation de l’ensemble des études requises et l’élaboration du dossier d’opportunité, lequel doit être soumis à l’approbation du Conseil des ministres avant la fin de 2019.

Commentaires