Aller au contenu

Le gouvernement Legault lance une consultation publique sur la mobilité dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Pont de Québec et pont Pierre-Laporte


Hier, le gouvernement du Québec annonçait le déploiement d’une consultation publique sur la mobilité dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 22 mars, les citoyens de ces régions sont invités à donner leur opinion en répondant en ligne à des questions portant sur la mobilité.

Cette consultation publique vise à obtenir une vue d’ensemble des besoins et des préoccupations de la population en matière de mobilité dans ces deux régions. Les résultats obtenus permettront d’alimenter la réflexion du gouvernement sur les pistes de solution à privilégier pour améliorer la mobilité dans chacune des deux régions et entre elles.

« Cette consultation permettra de mieux cerner les besoins de résidents de Chaudière-Appalaches en matière de mobilités. À terme, elle permettra aux experts de mieux comprendre la réalité locale. J’invite donc les citoyens à participer en grand nombre à cet exercice. De cette façon, nous pourrons nous assurer que les solutions envisagées pour améliorer les déplacements dans la région répondront à leurs attentes. », précisait Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse.

La consultation s’adresse principalement aux résidents des deux régions visées. Les personnes intéressées pourront accéder au questionnaire sur le site Web de Consultation Québec.

La consultation sera ensuite suivie d’un sondage Web conduit par SOM, une firme de recherche spécialisée dans la collecte, l’analyse et la visualisation de données.


Dans les derniers mois, la mobilité a été au cœur de la grogne dans la région de Chaudière-Appalaches. En avril 2023, les élus du Conseil de la MRC de Bellechasse s’étaient dits très déçus de l’annonce du gouvernement du Québec d’abandonner le volet autoroutier du 3e lien pour prioriser uniquement le transport collectif entre la rive nord et la rive sud de Québec. La MRC de Bellechasse avait alors mentionné qu’elle continuerait à demander au gouvernement un 3e lien qui inclut le passage des voitures et des véhicules lourds.

L’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches et la TREMCA avaient également réagi à l’abandon du projet du tunnel Québec-Lévis pouvant desservir à la fois le transport en commun, les automobiles et le transport des marchandises.

Commentaires