Aller au contenu

Le nouveau planétarium gonflable mobile de la Corporation entre Ciel et Marée prêt à être déployé

Courtoisie

La Corporation entre Ciel et Marée de Montmagny inaugurera, samedi le 2 mars, son nouveau planétarium gonflable mobile à l’église Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. À cette occasion, l’organisme invite le grand public, les amateurs et les experts à participer à l’évènement de 13 h à 17 h. La journée porte ouverte vise à initier les jeunes à l’astronomie et vulgariser les informations scientifiques dans ce domaine.

« Un planétarium gonflable mobile, c’est comme un jeu gonflable pour les enfants. On gonfle le dôme et dans ce dôme on installe un projecteur laser qui est commandé par un ordinateur avec des logiciels d’astronomie. On peut représenter virtuellement n’importe quel évènement astronomique du ciel. On peut se promener dans les camps de jour, les écoles, des espaces ouverts et devant les touristes de la région Chaudière-Appalaches  afin de vulgariser les informations scientifiques dans le domaine de l’astronomie» a expliqué M. Denis Martel le président de la Corporation entre Ciel et Marée de Montmagny, en ajoutant que « Avec l’aide de la Ruche on a lancé une campagne de financement de 15,000$. Grâce aux dons des gens et des entreprises et à la contribution financière de 60 000$ de la MRC de Montmagny, on a réussi à réaliser ce projet. »

 

Parmi les projets annoncés par l'organisme, notons la création d'aménagement muséal de qualité à l'Espace MA'AT. Cet aménagement comprendra des expositions permanentes, interactives et surtout évolutives où le visiteur pourra découvrir et expérimenter plusieurs facettes de l'astronomie et les différentes sciences qui y sont reliées. Un deuxième projet à long terme d'un observatoire urbain au cœur de la municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud est également en préparation.

La Corporation entre Ciel et Marée de Montmagny est un organisme à but non lucratif (OBNL) immatriculé au Registraire des entreprises du Québec depuis le 7 février 2018. Sa mission est de faire découvrir les différentes disciplines scientifiques se cachant derrière le fabuleux portail de l'astronomie.

Commentaires