Aller au contenu

Le plan d'action du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska avance bien

Le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska est un vaste projet de concertation et de développement rural se déployant sur le territoire de sept municipalités. Le Parc est sous la responsabilité de la MRC de Kamouraska depuis sa création en novembre 2011. Un plan d'action avait été publié en 2012-2014, puis une deuxième pour 2016-2020. Depuis le 20 mars dernier, il est possible de consulter en ligne l'évaluation synthèse de l'avancement du plan d'action 2016-2020 du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.

Des actions et projets présentés avec transparence

La publication, dès 2017, d’une évaluation détaillée de l’évolution des actions et projets associés au plan d’action 2016-2020 démontre une réelle volonté de transparence dans l’administration du parc. Voici seulement quelques exemples.

Parmi les 16 actions prioritaires associées au champ d’intervention qui doit faire du Parc une vitrine du haut-pays, plusieurs ont déjà atteint les résultats escomptés. Par exemple, la mise en œuvre de journées « découverte du haut-pays » et la mise en place d’une veille des publications en lien avec le Parc régional sont déjà implantées. Quelques rares actions prioritaires comme la création d’un modèle de panonceau explicatif du Parc régional adapté pour les menhirs et les autres sites du Parc régional sont encore à réaliser d’ici 2018.

Les 2 actions et les 7 projets associés aux champs d’intervention qui doit faire du Parc un initiateur de projets avancent à bon rythme. Les actions pour une mise en place d’un service d’activités guidées et d’interprétation pour différentes clientèles du Kamouraska sont réalisées à 75 %. Uniquement la mise en valeur de Gros Pin accuse un certain retard avec 39 % de l’objectif atteint. Il faut cependant mentionner que, là aussi, la réalisation complète de ce projet n’est prévue que pour 2018.

La création du parc avait été rendue possible par la contribution financière du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD), du Pacte rural et de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent. Les personnes intéressées peuvent se rendre au http://www.mrckamouraska.com/documentation.php pour se procurer le plan d’action 2016-2020 et l’évaluation synthèse de l’avancement du plan d’action 2016-2020 du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.

Commentaires