Aller au contenu

Le Regroupement pour une véritable Santé publique appui à la proposition faite par le Parti Québécois

Le Regroupement pour une véritable Santé publique (RPVSP) tient à donner son appui par voie de communiqué à la proposition faite mercredi par le Parti Québécois de repousser la date butoir du 15 octobre sur l’obligation vaccinale du personnel de la santé.

Soulignons que le gouvernement Legault a refusé mercredi de repousser l’imposition de la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé au-delà du 15 octobre.

« Notre mouvement va même plus loin en demandant à l’Assemblée nationale de retirer cette mesure délétère pour le système de santé et pour la santé des Québécois. Au-delà des bris de prouvée, tout citoyen ayant vu son consentement à la vaccination extorquée par le gouvernement est un citoyen à risque de devenir antivaccin et hostile à l’État. Pourtant il existe des moyens comme les tests de dépistage rapide et les tests sérologiques pour encadrer le risque, mais le gouvernement a préféré utiliser des méthodes coercitives et non nécessaires », a déclaré Benoit Girouard, initiateur du RPVSP et ex-président de l’Union paysanne.

Pour le RVSP la vaccination forcée est basée sur une vision réductrice de la santé publique dans une société où le consentement libre et éclairé est la pierre angulaire des droits des usagers des services de santé, respecte l’autonomie et l’autodétermination de chaque citoyen et est en adéquation avec les valeurs fondatrices de la Charte des droits et Libertés.

« En ce sens, la proposition du PQ, appuyé par les organisations syndicales FSQ – CSQ, SCFP, Syndicat APTS, SQEES – FTQ, FIQ – Santé, pourrait éviter à court terme des bris de services majeurs dans toutes les régions du Québec -- bris de services déjà constatés d’ailleurs », a ajouté M. Girouard.

Toujours selon le regroupement, la priorité pour une solution durable est incontestablement de restaurer la confiance du personnel soignant en annulant cette mesure discriminatoire. 

« Cela va nécessiter d’ouvrir un véritable dialogue avec un plus large comité de professionnels de la santé pour convenir des mesures sanitaires les plus appropriées », a conclu Benoit Girouard.

Rappelons que le Regroupement pour une véritable santé publique regroupe plus de 650 professionnels de la santé, universitaires et scientifiques autour du Manifeste pour une véritable santé publique.

Commentaires