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Le Troisième lien coûtera plus de 6 milliards $

Le premier ministre du Québec, M. François Legault a dévoilé lundi en conférence de presse la vision gouvernementale du transport collectif pour la région métropolitaine de Québec – une vision misant sur un vaste réseau de transport collectif régional; le Réseau express de la Capitale (REC).

M. Legault a également dévoilé les détails du tunnel Québec-Lévis, qui comprendra notamment une voie réservée aux autobus électriques et l'aménagement de plusieurs stations de transport collectif.

Il était accompagné pour l'occasion du maire de Québec, M. Régis Labeaume, ainsi que du maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier.

Ainsi, l'infrastructure majeure, selon le premier ministre Legault bénéficiera non seulement à la région, mais également à tout l'Est-du-Québec. Le tunnel Québec-Lévis offrira donc un lien direct entre les deux centres-villes.

Toujours selon Québec, les temps de parcours seront diminués et la fluidité dans le secteur des ponts Pierre-Laporte et de Québec sera ainsi améliorée.

En bouclant la boucle du réseau routier régional, le projet devrait faciliter les déplacements des usagers de la route et de ceux du transport collectif.

Quant au transport de marchandises, il devra lui aussi être amélioré considérablement, puisque le nouveau lien permettra de traverser le fleuve plus à l'Est, notamment par l'entremise de la sortie Dufferin-Montmorency.

Le tunnel sera composé d'un tube unique d'un diamètre de 19,4 mètres et sa longueur sera d'environ 8,3 kilomètres.

Il reliera l'autoroute Jean-Lesage (20), à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget, à l'autoroute Laurentienne (973), à la hauteur du boulevard Wilfrid-Hamel (secteur ExpoCité), et il comprendra une sortie vers l'autoroute Dufferin-Montmorency.

Le tunnel comportera trois voies de 3,5 mètres par direction. Ces voies seront superposées et une gestion dynamique des voies sera mise en place pour permettre d'adapter, au besoin, leur attribution.

Le projet comporte également de nombreux avantages sur le plan de la sécurité, d'une part parce qu'il permettra le passage rapide de véhicules d'urgence entre les deux rives en cas de congestion à la tête des ponts, d'autre part parce qu'il permettra des déplacements à l'abri des événements météorologiques qui affligent, parfois la circulation sur les ponts actuels.

La réalisation du tunnel, dont le coût de construction est estimé entre 6 G$ et 7 G$, s'échelonnera sur un horizon de 10 ans et fera l'objet prochainement d'une demande de financement officielle auprès du gouvernement fédéral.

Comme pour tous les projets majeurs d'infrastructure, le coût total comprend le coût de construction auquel s'ajoutent des réserves et d'autres frais qui ne peuvent être connus de façon plus précise qu'à l'étape du dossier d'affaires.

À ce stade-ci du projet, la marge d'incertitude pour ces frais demeure donc élevée. Le ministère des Transports estime que le montant associé à ces réserves et frais se situera entre 10 % et 35 % du coût de construction.

Les travaux préparatoires débuteront en 2022 et le dossier d'affaires doit être finalisé en 2025.

Tramway de Québec

Constituant l'axe de déplacements Est-Ouest du REC, une ligne de tramway de près de 20 kilomètres sera construite au cours des prochaines années dans la ville de Québec. Sa mise en service est prévue en 2027.

Le gouvernement du Québec a travaillé de concert avec la Ville de Québec et des experts indépendants pour définir un tracé optimisé qui répondra à la demande en transport.

Le tramway entamera son parcours à l'ouest, dans le secteur de Cap-Rouge, et desservira le secteur de Sainte-Foy, qui comprend de grands générateurs de déplacements.

Il poursuivra son trajet en passant par la colline Parlementaire, véritable point de convergence du REC non seulement, grâce à sa connexion au tunnel Québec-Lévis, mais également à la station Jean-Paul-L'Allier, dans le secteur de Saint-Roch.

Le tracé se terminera à l'est, dans le secteur D'Estimauville, qui comprend le cégep Limoilou, l'hôpital de l'Enfant-Jésus et la future Zone d'innovation Littoral Est.

Le secteur situé à l'ouest, au terminus Le Gendre, fera l'objet d'un aménagement axé sur l'innovation qui sera planifié conjointement par la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Le site, actuellement moins densifié, offre des milieux naturels et un potentiel de développement important, en plus de l'espace suffisant pour accueillir les installations du centre d'entretien et d'exploitation du tramway.

Le projet bénéficie d'un investissement de 3 365 G$ de la part du gouvernement du Québec, du gouvernement fédéral et de la Ville de Québec.

« Un important rattrapage se devait d'être fait dans la grande région de Québec en matière de transport collectif. C'est ce à quoi s'est affairé notre gouvernement depuis deux ans et demi, et aujourd'hui, on livre la marchandise avec notre vision du Réseau express de la Capitale. En plus, on confirme aujourd'hui les détails du tunnel Québec-Lévis, un projet qui comprendra une importante composante de transport collectif électrifié en plus de permettre enfin de boucler la boucle du réseau routier régional. Le tunnel va profiter à l'ensemble des usagers de la route, y compris pour le transport de marchandises, pour tout l'est du Québec », a déclaré François Legault, premier ministre du Québec.

« En agençant en parfaite harmonie les divers modes de transport, ce que le gouvernement du Québec offre à nos collectivités, c'est plus qu'un tramway, c'est plus qu'un tunnel Québec-Lévis, c'est un harmonieux plan de mobilité durable porteur d'avenir pour les 100 prochaines années. Ce plan intégré présenté viendra cimenter le consensus des populations régionales autour de ce magnifique projet », a conclu Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

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