Aller au contenu

Les Fêtes de la St-Hubert de retour pour une 47e édition

André Sénécal

Les Fêtes de la St-Hubert présenteront leur 47e édition les 2 et 3 septembre à Cap-Saint-Ignace. La messe solennelle au son des cors et des grandes orgues, qui aura lieu le dimanche constitue toujours l’élément central de l’événement. Accompagnés à l’orgue par Sylvain Doyon, le ténor Guy Bélanger et son fils seront au rendez-vous.

La haie d’honneur composée de chasseurs, l’église décorée, les chiens à l’intérieur, etc, font de cette messe un événement unique au Québec. «Les gens de Cap-Saint-Ignace y tiennent beaucoup» d’indiquer le président du comité organisateur, André Sénécal. Cependant, la multitude d’activités pendant l’une des dernières longues fins de semaine de l’année, se répercute sur l’affluence, d’admettre le président.

 

Programmation

Le comité organisateur n’a pas ménagé ses efforts. Deux activités sont au programme le 2 septembre: un tournoi de tir au pigeon d’argile qui se poursuivra le lendemain et un parcours du chasseur pour les jeunes de 9 à 14 ans. Dimanche, la messe solennelle est prévue à 10h suivie de la traditionnelle bénédiction sur le parvis de l’église et d’un brunch servi au Centre culturel de 11h à 13h30. En après-midi, à 13h, se déroulera un tournoi amical de tir à l’arc en collaboration avec le Club des archers de Saint-François.

Nostalgie

La longévité n’étant pas toujours une garantie pour l’avenir plusieurs festivals font face à des difficultés au Québec. Raymond Richard, qui a déjà fait partie du comité organisateur, se désole du déclin de la participation à cette fête. «À l’époque, il y avait un grand défilé avec des cavaliers, de nombreux chars allégoriques et beaucoup de chasseurs» dit-il.
Cet ancien propriétaire de pourvoiries d’oiseaux migrateurs se rappelle avec nostalgie la foule massée sur le parvis de l’église pour assister à la bénédiction des chasseurs et des chiens. On venait d’un peu partout pour participer à ces festivités, ajoute M. Richard. L’homme, âgé de 80 ans, rêve du faste d’autrefois et dit avoir quelques idées pour relancer l’activité.

 

Commentaires