Aller au contenu

Marcher pour l'espoir et la coopération entre les peuples

Crédit photo : Richard Lavoie
Le Dr Stanley Vollant, Innu, en compagnie de Nadine St-Louis, Micmaque, directrice des Productions Feux Sacrés, à Berthier-sur-Mer, dimanche après-midi.

Le Dr Stanley Vollant, chirurgien à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini et fondateur du projet Innu Meshkenu, qui fait depuis quelques années une marche de sensibilisation aux réalités des Premières Nations, était de passage dans la région cette semaine avec une vingtaine de participants.

Partis de Cacouna le lundi 18 avril pour un périple de 241 kilomètres qui les mènera jusqu’à Wendake le 27 avril, ils ont campé à Saint-Roch-des-Aulnaies, puis à Cap-Saint-Ignace et Berthier-sur-Mer, et reprenaient la route lundi matin dernier en direction de Québec et Wendake.

Cette étape est la quatorzième de son périple de 6 000 km entamée en 2010 et qui se terminera l’an prochain. «La dernière étape de son périple se fera entre Cornwall, Ontario et Akwesasne et Montréal, en canot et à pied. Et aussi, une marche d’hiver avec les jeunes Cris de la Baie James». Une fois cette marche complétée, Innu Meshkenu, se transformera en organisme sans but lucratif : La Fondation des mille rêves. «Cette fondation, de mentionner le Stanley Vollant, vise, entre autres, à inspirer d’autres jeunes à devenir des leaders et à faire du mentorat, afin d’avoir d’autres personnes qui porteront le message. Je veux que d’autres clame le message, jusqu’à ce que la santé pour les Autochtones soit identique au reste du Canada».

On connait tous les condition difficiles qui existent dans beaucoup de communautés autochtones canadiennes : suicide élevé, maladies, décrochage scolaire, un concentré de problèmes sociaux mais, au-delà de cela, le Dr Vollant veut passer un message d’espoir et encourager les gens à s’organiser. «Cette marche veut promouvoir l’avenir de nos jeunes qu’ils soient autochtones ou non. C’est possible de rêver, de vivre et de bâtir un pays ensemble, pour que tous nos jeunes puissent développer leur plein potentiel. Il faut vivre plus qu’en cohabitation pacifique. Il faut vivre en cohabitation dynamique pour que l’un et l’autre on se nourrisse et qu’on grandisse ensemble», a-t-il conclu.

La marche terminera par une fête à Wendake. Le lendemain le Dr Vollant et ses collègues seront reçus à l’Assemblée nationale par le premier ministre Philippe Couillard et les autres parlementaires, pour une motion de remerciement et d’encouragement pour ces actions humanitaires remarquables.

Pour de plus amples informations sur la marche Innu Meskenu et pour faire un don, voir le www.innu-meshkenu.com.

Commentaires