Aller au contenu

Marie-Eve Proulx annonce une somme de 483 027 $ pour les Carrefours jeunesse-emploi de Côte-du-Sud

Sur la photo de gauche à droite : Vinnie Richer, représentante jeune, Marie-Eve Proulx, députée et Me Mélyssa Talbot Blais, présidente du CJE de la MRC de Montmagny.

La députée caquiste de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx a annoncé vendredi par voie de communiqué , au nom du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, un financement de 483 027 $ pour les mois de juillet 2021 à mars 2022, pour soutenir, notamment la mission globale du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny (159 101 $), de la MRC de L'Islet (145 420 $) et, Projektion 16-35 (CJE de Kamouraska-178 506 $).

Ce financement découle d'ailleurs de la signature, le 22 juin dernier, d'une nouvelle entente de principe entre le ministre Jean Boulet et les carrefours jeunesse-emploi (CJE).

Cette entente établit ainsi les bases d'un nouveau mode de collaboration entre les CJE et le gouvernement du Québec afin d'offrir aux jeunes l'occasion de développer leur plein potentiel.

Plus précisément, l'entente permet la création du Programme de soutien financier des carrefours jeunesse-emploi (PSCJE), qui permettra notamment la réalisation de leur mission en garantissant un financement adapté aux interventions à mener auprès des jeunes.

Ce programme prévoit deux volets de financement : un en soutien à la mission globale et un en ententes de subvention pour des activités spécifiques.

À ce financement pour ces CJE s'ajoute la somme de 433 650 $ (environ 140 000 $ par CJE) alloué en 2021-2022 pour le programme Créneau carrefour, piloté par le Secrétariat à la jeunesse.

Rappelons que la mission des 110 CJE est d'accompagner et de guider les jeunes âgés de 16 à 35 ans afin qu'ils se développent pleinement dans le but de réaliser leurs objectifs.

Que ce soit pour un retour aux études, pour un rétablissement personnel ou pour le démarrage d'une entreprise, les CJE sont l'une des solutions dont disposent les jeunes pour obtenir un soutien personnalisé et adapté à la hauteur de leurs ambitions.

Le gouvernement du Québec reconnaît ainsi l'apport significatif des CJE, en complémentarité avec les autres organismes de différents milieux qui interviennent dans le développement de la jeunesse, ainsi que leur expertise pour les accompagner et les soutenir.

« La signature de cette entente est une excellente nouvelle pour tous les jeunes de Côte-du-Sud. Il s'agit d'un appui financier important qui permettra aux CJE de Montmagny, L'Islet et Kamouraska d'accueillir et d'accompagner les jeunes dans leurs démarches d'intégration personnelle, sociale, citoyenne et économique et ainsi participer davantage à bâtir l'avenir de notre région », a déclaré Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud.

« En notre nom personnel, mais aussi au nom des membres du conseil d'administration et des équipes de travail, nous tenons à remercier sincèrement le gouvernement de monsieur Legault de permettre aux carrefours jeunesse-emploi du Québec de retrouver leur ADN, soit de pouvoir accueillir tous les jeunes adultes qui ont besoin de nos projets et services. Nous sommes très reconnaissants de la confiance que le gouvernement nous témoigne en nous permettant de coconstruire un plan d'action local, qui permettra l'universalité́ de l'accès aux jeunes adultes, en continuité́ et complémentarité́ avec les services du milieu. Nous pourrons ainsi jouer pleinement notre rôle d'accompagnement et de référencement à plusieurs niveaux, grâce au développement de nouveaux volets. C'est une excellente nouvelle pour les jeunes adultes de la MRC de Montmagny et de partout au Québec ! », ont ajouté Me Mélyssa Talbot Blais, présidente du CJE de la MRC de Montmagny, Me Michel Jr Maltais, président du CJE de la MRC de L'Islet et Maxime Clément, président du CJE Projeckion 16-35 à Kamouraska.

Faits saillants :

• L'entente de principe a été signée entre le ministre Jean Boulet, le Collectif autonome des Carrefours jeunesse emploi du Québec et le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec.

• Le PSCJE est administré par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

• Depuis leur reconnaissance en 1995, les CJE sont présents sur le terrain auprès des jeunes de leurs localités, et ce, dans l'ensemble du territoire du Québec. Aujourd'hui, on compte 110 CJE au Québec.

Commentaires