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Mettre fin à la loterie des classes difficiles en enseignement

Photo : Courtoisie

Des membres de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), dont des représentants du Syndicat de l'enseignement de la Côte-du-Sud, étaient à l'assemblée nationale du 30 mai, où l'on a dévoilé les résultats d'une vaste consultation sur la composition des groupes-classes réalisée auprès de plus de 10 000 enseignantes et enseignants. Près de 300 enseignantes et enseignants provenant de la Côte-du-Sud ont participé à l'enquête. Les chiffres révélés sont surprenants.

De cette consultation il ressort qu'en Côte-du-Sud, 45 % des élèves de la classe éprouvent des difficultés, 100 % des répondants manquent de ressources pour enseigner et 35 % du temps en classe n'est plus consacré à de l'enseignement de qualité. La FSE-CSQ déplore bien entendu cette situation.

 

Concrètement, dit-on dans un communiqué, on exige du personnel enseignant de multiplier les mesures d'adaptation comme s'il avait la charge d'une classe d'adaptation scolaire. Pour retenir le personnel enseignant expérimenté et attirer les plus jeunes dans la profession, les conditions d'exercice doivent absolument être améliorées. Sans convention collective depuis le 1er avril, le personnel enseignant déplore que la partie patronale refuse encore d'aborder la composition des groupes, a déclaré le syndicat.

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