Aller au contenu

Natation gratuite pour les enfants du sud de la MRC de Montmagny

Courtoisie


Un projet-pilote de natation gratuite a été mis en œuvre dans quatre municipalités du sud du territoire de la MRC de Montmagny, soit à Sainte-Lucie-de-Beauregard, Saint-Just-de-Bretenières, Lac-Frontière et Saint-Fabien-de-Panet, afin d’encourager les enfants à apprendre à nager. Les cours ont débuté dimanche le 24 mars pour 36 enfants  âgés de 5 à 12 ans. Cette initiative s’inscrit  dans le cadre de la Signature innovation en santé durable. Grâce à la collaboration du Centre d’éducation aux adultes (CÉA) de Sainte-Justine, ces enfants pourront apprendre à nager et les familles bénéficieront de cette opportunité sans se préoccuper de leur situation géographique, familiale et socioéconomique.


Pionnier de cette initiative, la MRC de Montmagny a ouvert les horizons au maximum d’enfants dans les 4 municipalités pour apprendre la natation afin d’éviter la noyade et sauver des vies. Un sondage Léger réalisé en 2022 révélait que, selon 90% des répondants, les cours de natation devraient être obligatoires. Le fait de n’avoir jamais participé à des cours de natation est un facteur de risque de noyade chez les enfants. Les municipalités ont un rôle important à jouer dans la prévention des noyades.

La MRC de Montmagny a souligné l’importance de la coopération et de la solidarité entre municipalités pour assurer la pérennité des services et des infrastructures. À Saint-Fabien-de-Panet, la municipalité doit fermer sa piscine durant l’été par manque de personnel qualifié. Le développement de nouvelles infrastructures n’est pas toujours l’enjeu premier, il faut parfois une intervention différente pour assurer la pérennité des installations en place. Ainsi, ce projet-pilote offrant des cours de natation gratuits à même une installation existante dans la MRC voisine devient une combinaison gagnante pour tous, soit la rentabilité de la piscine et du personnel et la formation de futurs nageurs et même de futurs sauveteurs.

 

Commentaires