Aller au contenu

Noyade dans la rivière du Sud à Montmagny en avril 2023 : Les pompiers ne sont pas blâmés

Jean Carbonneau CMATV


Le coroner Donald Nicole a rendu public un rapport de quatre pages présentant les conclusions de son enquête suite au décès, en avril 2023 de Mme Josyane Tanguay-Pelletier. La voiture de la dame, qui circulait sur l’autoroute 20, avait plongé dans la rivière du Sud à la hauteur de Montmagny et elle n’avait pu être sauvée.

Radio-Canada nous apprend que, selon Me Nicole, il n’était pas possible pour les secouristes de se mobiliser et intervenir à temps. Le véhicule a sombré en moins de 15 minutes en raison du fort courant de la crue printanière. Les pompiers sont arrivés sur les lieux 17 minutes après la chute de la voiture dans le cours d’eau.

Le coroner a également ajouté que le véhicule utilitaire sport que conduisait Mme Tanguay-Pelletier était complètement immergé et qu’«il était impossible pour [le Service de sécurité incendie de la Ville de Montmagny] d’intervenir sécuritairement pour la secourir, et ce, même avec toute la formation et tous les équipements nécessaires».


Quelques semaines après le malheureux incident, le Service des incendies de la Ville de Montmagny avait entamé des démarches afin d’offrir le service de sauvetage nautique sur son territoire. Le coroner a salué l’initiative.

Pierre Boucher, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Montmagny a mentionné, par voie de communiqué « Nous avons pris connaissance du rapport d’enquête concernant l’accident tragique survenu le 21 avril dernier à Montmagny. Le coroner confirme que le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny a déployé tous les effectifs nécessaires, selon les procédures établies et dans les délais prescrits. Par respect pour les proches de Josyane Tanguay-Pelletier et les premiers répondants qui sont intervenus, nous ne commenterons pas davantage. »

 

Commentaires