Aller au contenu

Originaire de Saint-Pascal, Jacques Boucher lance son livre

Photo : courtoisie

C’est le dimanche 21 octobre dernier qu’avait lieu, à l’église de Saint-Pascal, le lancement du livre de l’organiste Jacques Boucher La musique, un bonheur à partager. Victime d’un AVC majeur il y a quatre ans, l’auteur a réussi, grâce à l’appui de son entourage, à terminer l’écriture de ses mémoires.

Lors de cet évènement, animé par le célèbre journaliste Bernard Derome, des artistes proches de l’auteur, dont son épouse la violoniste Anne Robert, les organistes Jacquelin Rochette et Michel Boucher ainsi que l’auteur, journaliste scientifique et musicien Michel Rochon ont présenté des extraits du livre et offert des témoignages en plus de prestations musicales qui ont su agrémenter l’ensemble de la présentation.

« Cette autobiographie est livrée avec une candeur, une sincérité́ et un humour que Jacques Boucher a d’ailleurs su cultiver tout au long de sa vie. Elle s’accompagne également de nombreux témoignages d’artisans et de collaborateurs qui viennent enrichir le récit de cette vie dédiée à transmettre sa passion pour la musique comme interprète, réalisateur et gestionnaire de grandes institutions culturelles. » de mentionner, Michel Rochon.


Rappelons que Jacques Boucher a marqué, pendant près d’un demi-siècle, le monde de la musique au Québec et au Canada par des concerts présentés à travers le monde l’enregistrement de plus de quarante disques Organiste renommé, il a été́ tour à tour réalisateur et directeur des émissions musicales à la radio de Radio-Canada, directeur artistique et général des Jeunesses Musicales Canada et doyen de la Faculté́ de musique de l’Université́ de Montréal.

Comme organiste, il a donné des concerts à travers le monde et enregistré plus de quarante disques. Son récital à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, donné quelques mois avant l’incendie qui l’a malheureusement détruite en 2018, est d’ailleurs accessible par un code QR et un lien YouTube inclus dans le livre.

Monsieur Boucher a reçu, en 2018, l’Ordre du Canada pour l’ensemble de sa contribution à la culture musicale et tout particulièrement celle de l’orgue au pays.

Commentaires