Aller au contenu

Près de 1 000 personnes à l'ordination épiscopale de Mgr Pierre Goudreault

C'est le samedi 10 mars que Mgr Pierre Goudreault a été ordonné évêque par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque métropolitain de Québec. Près de 1 000 s'étaient déplacés à la cathédrale Sainte-Anne-de-la-Pocatière afin de vivre cet évènement..

C’est le samedi 10 mars que Mgr Pierre Goudreault a été ordonné évêque par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque métropolitain de Québec. Près de 1 000 s’étaient déplacés à la cathédrale Sainte-Anne-de-la-Pocatière afin de vivre cet évènement – 150 fidèles provenaient de Rouyn-Noranda où Mgr Goudreault évoluait à titre de prêtre depuis son ordination presbytérale le 18 mai 1991 – et plusieurs centaines ont suivi l’ordination par l’entremise de la diffusion web.

Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque émérite de Sainte-Anne et Mgr Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda, diocèse d’origine de Mgr Pierre Goudreault étaient également sur place afin d’assister le cardinal dans la cérémonie.

Soulignons également qu’une plusieurs autres évêques étaient présent à la cérémonie, dont Mgr Luigi Bonazzi, Nonce apostolique et représentant du Pape au Canada, ainsi que plusieurs personnalités politiques du secteur, notamment Bernard Généreux et Norbert Morin.

Reconnaissance à Mgr Moreau

S’adressant à la foule, Mgr Luigi Bonazzi exprimait ses félicitations à Mgr Goudreault, le remerciant ainsi d’avoir accepté le mandat que le Saint-Père venait de lui confier. Mgr le Nonce avait également un message spécial à livrer à Mgr Yvon Joseph Moreau de la part du pape François. « Il m’a chargé, disait-il, de vous exprimer toute sa reconnaissance pour les années données au peuple de Sainte-Anne. Il m’a aussi demandé de vous faire une chaleureuse accolade, » ce que Mgr Bonazzi s’est empressé de faire sous les applaudissements nourris de l’assistance.

Mgr Pierre Goudreault a par la suite circulé dans la cathédrale pour bénir les fidèles, accompagné de Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et de Mgr André Gaumond, ancien évêque de Sainte-Anne et archevêque émérite de Sherbrooke.

Commentaires