Aller au contenu

Projet de loi 110 : une réforme citoyenne saluée par l'UMQ

Le 16 août dernier, l’Union des municipalités du Québec a présenté, en commission parlementaire, ses principales recommandations sur le projet de loi 110, qui dote les municipalités d’un nouveau cadre de relations du travail.

Pour l’UMQ, il s’agit d’une réforme importante, qui reconnaît enfin que les municipalités sont des gouvernements à part entière et que les négociations avec leurs employés doivent leur permettre de gérer les services publics selon la capacité de payer des contribuables. Pour l’Union, ce projet de loi marque un tournant décisif au bénéfice des citoyens.

« Pour la première fois, une loi en matière de relations de travail souligne le caractère spécifique des municipalités. Ce principe directeur est la base du nouveau cadre proposé par le projet de loi qui fait écho aux propositions du Livre blanc municipal. Avec l’adoption du projet de loi 110, le monde municipal aura un régime de négociation distinct qui reconnaîtra que les municipalités sont des institutions démocratiques redevables auprès de leurs contribuables », a déclaré le président de l’UMQ, Bernard Sévigny.

Dans un récent sondage, réalisé par la firme CROP pour le compte de l’UMQ, 71 % des citoyens considèrent que le gouvernement du Québec doit donner davantage de moyens aux municipalités dans le dossier des négociations des conventions collectives des employés municipaux. De plus, 74 % d’entre eux croient que les employés municipaux ont des conditions de travail supérieures à celles d’emplois similaires du secteur privé. Finalement, 75 % des citoyens considèrent que les municipalités ont raison de réclamer des moyens supplémentaires pour négocier les conditions de travail de leurs employés afin de limiter l’augmentation des taxes municipales.
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires