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Quand les personnes handicapées sensibilisent Montmagny

Courtoisie


Le projet Montmagny – Ville et commerces inclusifs travaille sur l’accessibilité des commerces depuis plus d’un an et demi. Ce projet, financé par l’Office des personnes handicapées du Québec a débuté, tout d’abord, avec un grand sondage fait auprès de la population pour connaître les barrières et obstacles à l’accessibilité dans les commerces de la région. Ensuite, une évaluation de quelques commerces ayant choisi de participer au projet leur a permis de recevoir des plans de recommandations pour améliorer leur accessibilité et l’inclusion à Montmagny. La dernière étape du projet a été dévoilée lundi lors d’un 5 à 7 aux Arts de la Scène. Il s’agit du lancement de quatre capsules vidéo de sensibilisation démontrant le point de vue des personnes handicapées sur les pratiques à adopter pour pousser plus loin l’inclusion.

«Quatre capsules avec quatre vedettes qui ont quatre situations différentes. Donc, on a une jeune fille qui est à mobilité réduite, qui parle surtout des accès physiques, une femme en fauteuil roulant. On a aussi une jeune fille autiste et un homme malentendant. Donc c'est vraiment quatre véhicules tout à fait différents. Quatre expériences client différentes aussi quand on fréquente un lieu public.»,  précisait Mélanie Leblanc, agente de projets pour Montmagny – Ville et commerces inclusifs.


Les capsules d’environ 2 minutes chacune seront diffusées aux Arts de la Scène avant chaque projection cinématographique à compter du mois d’avril et à raison d’une capsule par mois pendant quatre mois. Il est également possible de les visionner sur la page Facebook du projet ainsi que sur les sites internet des différents partenaires du comité de suivis. «Le but des capsules vidéo, c'est vraiment de sensibiliser la population. On s'est rendu compte en tournant ces capsules-là que souvent, quand on pense handicap, on pense accès physique. Est-ce qu'il y a une rampe d'accès ? Est-ce qu'il y a un bouton pressoir pour la porte automatique ? Mais au cours des capsules, et j'ai hâte que vous puissiez les voir vous aussi, on se rend compte que le service à la clientèle prime avant tout. Ce qu'on veut, c'est vraiment sensibiliser la population.»

Mélanie Leblanc ajoute qu’ils sont très satisfaits à plusieurs égards de la réaction à ce projet. Un comité de suivi riche et varié a accompagné le projet, la couverture médiatique dans la région a permis au projet de faire écho, et ils ont réalisé tout ce qu’ils voulaient dans le cadre du projet actuel, soit partir des besoins de la population, cibler des commerces, sensibiliser la population.

Une suite au projet Montmagny – Ville et commerces inclusifs sera annoncée dès l’automne prochain.

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