Aller au contenu

Québec octroie un montant de 9 700 $ pour la planification de la conversion de l'église de Berthier-sur-Mer

Mme Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et députée de Côte-du-Sud est heureuse d'annoncer par voie de communiqué et au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l'octroi d'une somme de 383 898 $ pour le développement de projets de transformation de deux églises de Côte-du-Sud.

Cette somme est attribuée en vertu du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux 2020-2021, qui permet de donner une seconde vie à d'anciens lieux de culte et d'en redonner l'accès aux citoyens.

Ainsi, le projet de transformation de l'église de Notre-Dame-de-l 'Assomption fait partie des 14 projets soutenus dans le cadre du volet 1, Incubateur à projets de requalification, et sélectionnés à l'occasion de ce deuxième appel de projets.

Soulignons que la Municipalité de Berthier-sur-Mer caresse fortement la possibilité d'acheter l'église afin d'en faire une salle communautaire – projet qui est d'ailleurs en harmonie avec l'autre grand projet qui est de refaire le centre du village en y construisant, notamment, dans le même secteur, un nouveau bâtiment pour l'administration municipale.

N'eût été la crise de la COVID-19, le projet de conversion de l'église locale serait davantage avancé.

Quant au projet de requalification de l'église Saint-Joseph, c'est l'un des deux projets sélectionnés dans le volet Requalification des lieux de culte patrimoniaux (volet 2).

Rappelons que le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux a pour objectif spécifique de faciliter la transition des lieux de culte patrimoniaux excédentaires vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des communautés, tout en favorisant la conservation et la mise en valeur de leurs caractéristiques patrimoniales.

Ce soutien financier s'inscrit par ailleurs parmi les subventions totalisant près de 1,7 M$ récemment annoncées par la ministre Nathalie Roy pour le développement de projets de transformation ou la transformation de lieux de culte.

Il s'ajoute ainsi aux 15 M$ annoncés le 20 juillet 2020, qui serviront à restaurer 65 immeubles et biens patrimoniaux à caractère religieux, grâce au Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

« Notre gouvernement s'est donné pour mission de préserver et de mettre en valeur le patrimoine culturel qui fait la beauté du Québec. Grâce à ce soutien pour la requalification des lieux de culte patrimoniaux, nous pouvons donner une deuxième vie à de magnifiques bâtiments ancrés au coeur des localités et des communautés qui les ont vus naître. Ces biens patrimoniaux embellissent notre paysage et témoignent de l'héritage que nous ont légué nos ancêtres et dont nous sommes fiers », a déclaré Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

« La préservation du patrimoine culturel passe d'abord par notre capacité d'adaptation. La requalification de deux lieux de culte dans la circonscription de Côte-du-Sud permettra de dynamiser et de mettre en valeur des bâtiments qui font partie prenante de la vie des citoyens. Ce programme, c'est près de 400 000 $ directement pour la revitalisation des municipalités de Berthier-sur-Mer et Saint-Joseph-de-Kamouraska », a renchéri Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Commentaires