Aller au contenu

Simon Bérubé demande la suspension immédiate de la Prestation canadienne de la relance économique

Le candidat du Bloc Québécois de circonscription Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Simon Bérubé a dévoilé vendredi à L’Islet, sa plateforme en matière d’économie et d’innovation.

M. Bérubé a d’ailleurs rappelé qu’il place l’économie et l’innovation au cœur de ses priorités, aux côtés de l’environnement et de la solidarité sociale.

« J’ai rencontré plusieurs gens d’affaires aux quatre coins du comté, et je vais continuer à le faire tout au long de la campagne électorale. Tous les employeurs m’ont fait part des soucis que leur cause le manque de main-d’œuvre », a-t-il ajouté.

Ce dernier a également dénoncé les tracasseries administratives qui retardent l’arrivée, pourtant essentielle, selon lui, des travailleurs étrangers qui sont nécessaires à la production estivale d’un grand nombre d’entreprises.

Or, dans les régions plus éloignées, le besoin de travailleurs étrangers est criant, rappelle Simon Bérubé, alors que l’exode des jeunes exposerait plusieurs entreprises à une crise quasi permanente de main-d’œuvre qualifiée.

Bien entendu, la suspension immédiate de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), prônée par le Bloc Québécois, permettrait déjà, dans un premier temps, d’avoir un meilleur accès à de la main-d’œuvre, car le candidat bloquiste estime que la mesure est désormais un frein pour l’économie alors que la région souffre largement de la pénurie de travailleurs.

L’ancien journaliste qui se targue d’avoir de l’expérience dans les affaires internationales promet de mettre à profit son savoir-faire pour le développement de notre économie régionale en lien avec l’étranger, notamment avec les Américains concernant leur politique du « Buy American Act ».

Questionné sur ce sujet par CMATV Nouvelles, plus précisément à l’effet que même s’il était élu, il ne serait jamais un représentant du gouvernement canadien pour négocier en raison que son parti politique sera toujours dans l’opposition, le principal intéressé a déclaré qu’il y a toujours moyen de faire valoir ses points, notamment en prouvant aux Américains que leur politique de l’ère du président Trump n’est pas profitable.

Selon lui, le président Biden serait beaucoup plus ouvert à reconsidérer cette avenue.

Pour y arriver, il compte sur son expérience héritée de son travail à l’Assemblée nationale du Québec, alors qu’il y travaillait pour les affaires internationales en représentant l’État québécois, ce qui lui donnerait une longueur d’avance en diplomatie.

« J’ai rencontré autant de démocrates que de républicains dans le cadre de mon travail à Québec et, lorsqu’on leur faisait comprendre que le « Buy American Act » n’était pas profitable, pour le Québec comme pour eux, et ce, en argumentant logiquement, les représentants américains finissaient par reconsidérer nos demandes », a expliqué Simon Bérubé.

M. Bérubé croit également qu’Ottawa devrait mettre davantage de moyens dans le développement de l’économie verte en facilitant l’innovation au lieu d’investir dans l’industrie pétrolière.

« L’innovation permet d’améliorer la productivité, et ainsi soulager, en partie, les besoins en main-d’œuvre. Notre région est riche en savoir-faire et en technologies de pointe dans tous les secteurs d’activité. Cependant, le Québec et notre région sont négligés depuis trop longtemps par le gouvernement fédéral quant aux investissements stratégiques et structurants en matière d’innovation. Comment se fait-il que les libéraux et les conservateurs aient investi des milliards dans l’industrie pétrolière, tout en négligeant d’investir chez nous afin de développer une économie verte ? Le député doit ainsi absolument assumer le leadership d’une initiative qui permette de réunir les intervenants du milieu et d’assurer un développement économique qui soit vert et durable, et je suis résolu à le faire. J’entends donc mobiliser les intervenants afin que l’on puisse développer une vision commune régionale sur le sujet », a-t-il conclu.

Commentaires