Aller au contenu

Un beau succès pour le 30e Carrefour mondial de l'accordéon

Du 30 août au 3 septembre dernier, public, artistes et bonne humeur se sont donné rendez-vous à Montmagny pour leur 30e retrouvaille musicale.

À en croire les commentaires des musiciens et des spectateurs, le Carrefour mondial de l’accordéon réussit toujours à surprendre, charmer et émouvoir.

Le cœur était par ailleurs à la fête pour ce jubilé de perle. Plusieurs salles combles ont témoigné de l’attachement et de la confiance du public en une programmation réservant toujours une grande part d’inédit.

Il fallait voir l’auditorium du Musée de l’accordéon plein à craquer à 9 h 30 du matin, au grand étonnement des artistes, pour s’en convaincre.

Le parterre des scènes extérieures, les rues, les restaurants étaient bondés et vibraient au son de l’accordéon.  Un interlude de pluie, vaincu par plusieurs courageux sous leurs parapluies colorés, n’est pas venu à bout du bonheur de partager la musique.

Après 30 ans de vision, de constance et d’inventivité, le Carrefour est devenu l’évènement phare sur la planète accordéon.

Plusieurs artistes ont ainsi rendu hommage à la qualité de l’accueil, mais aussi à la collégialité indéfectible qui y règne.

Preuve à l’appui, des musiciens ont raconté avoir formé un ensemble avec des confrères connus lors de présentations antérieures du Carrefour.

Cet effet collatéral n’est pas dû au hasard. En effet, provoquer des rencontres qui enrichissent le parcours des artistes faisait partie des souhaits formulés par les fondateurs de l’évènement.

Au chapitre des perles récoltées après trois décennies, notons les Alexandre Caron, Marie-Jeanne Brousseau et Timi Turmel, pour ne nommer que ceux-là.

Ces accordéonistes nés à peu de choses près en même temps que le Carrefour foulent aujourd’hui les scènes des concerts internationaux, aux côtés de virtuoses catalans, colombiens, danois, écossais, finlandais, français, italiens, russes, canadiens et québécois.

La relève en accordéon est d’ailleurs bien présente à l’internationale, que ce soit au profit de musiques traditionnelles, de la variété ou de la musique classique.

Commentaires