Aller au contenu

Un budget de 600 000 $ pour les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud

Diane Gendron
Le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, est entouré de MM. Mathieu Sirois, chargé de projet, Mario Dolan, porte-parole du comité organisateur, et Jean-François Roy, coordonnateur des Fêtes.

Le comité des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud a fait le point jeudi matin à l'Hôtel de Ville de Montmagny sur les préparatifs, alors que la programmation commence à prendre tranquillement forme…

C'est avec une somme de 600 000 $ que les fêtes seront organisées, et ce, avec plusieurs belles surprises côté spectacle.

Bien entendu, ce budget ne prend pas en compte le financement des projets phares qui seront davantage le legs politique des Fêtes du 375e, comme la réfection du Centre de migration évalué à 2,5 M$.

La grosse semaine de festivités aura par ailleurs lieu du 22 juin au 2 juillet 2021.

Un comité à l'écoute des gens

Pour concevoir la programmation, le comité organisateur des Fêtes, formé d'une douzaine de citoyens bénévoles, s'est amplement nourri du sondage tenu auprès de la population l'an dernier puisque plusieurs bonnes idées y ont été puisées.

« Dans ce coup de sonde, les Magnymontois et Magnymontoises ont manifesté de l'intérêt pour des fêtes familiales, qui touchent à toutes les tranches d'âge, et qui sont axées sur la culture, l'histoire et le patrimoine. Outre des fêtes de quartier, les répondants ont indiqué avoir un intérêt pour des feux d'artifice et des spectacles, dont une soirée à grand déploiement. Les gens seront heureux d'apprendre que nous travaillons déjà sur plusieurs projets qui seront dévoilés plus tard », de dire M. Mario Dolan, qui a accepté d'animer les rencontres du comité organisateur dont le mandat est d'organiser des fêtes par et pour les citoyens.

Le programme Héritage mis sur pied afin de soutenir financièrement les projets proposés par la collectivité

Puisque le succès des Fêtes reposera sur la participation active de la population, le comité des Fêtes du 375e est bien sûr ouvert aux suggestions et aux propositions d'activités qui viendront bonifier la programmation.

C'est d'ailleurs dans cet esprit qu'a été mis sur pied le programme Héritage 375e, une mesure qui soutiendra financièrement les projets proposés et organisés par des citoyens ou des organismes de notre milieu, pour un budget total de 100 000 $. Les projets devront être soumis avant le 31 mars 2020 au comité de sélection.

« Un comité d'évaluation jugera de l'Admissibilité des projets selon une grille de critères bien définis. En outre, nous désirons soutenir des projets rassembleurs, qui mobiliseront le plus de citoyens possible et qui feront rayonner Montmagny au-delà de ses frontières. Le comité pourra fournir une aide pouvant atteindre 10 000 $ par projet retenu », explique le coordonnateur des Fêtes, M. Jean-François Roy, ajoutant que les projets peuvent être à la fois un nouvel événement ou encore un projet existant qui prendrait de l'ampleur.

Par ailleurs, le comité des Fêtes a annoncé que le sympathique Mathieu Sirois agira à titre de chargé de projet afin de faciliter la cohésion avec les sous-comités qui couvrent les volets traitant de programmation, d'histoire, de commandites et de communications.

Comité des Fêtes du 375e

Outre messieurs Dolan et Roy, le comité des Fêtes peut aussi compte sur la présence de mesdames Isabelle Normand et Johanne Cyr, de même que sur messieurs Bernard Boulet, Gaston Caron, Émile Gagné, Bernard Gaudreau, Maxime Létourneau, Patrick Morency, Christian Noël, Raynald Ouellet et Stéphane Roy.

Commentaires