Aller au contenu

Un « lifting » pour le centre communautaire de Saint-Gabriel-Lalemant

À l'avant: M. Gille Ouellet maire suppléant, M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska, Mme Marie-Eve Proulx députée de Côte-du-Sud et ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. René Lavoie maire de Saint-Gabriel-Lalemant, Mme France Simard conseillère municipale, M. Gilles Desrosiers conseiller municipal et M. Gilles A. Michaud maire de Kamouraska. À l'arrière : les autres élus municipaux du Kamouraska qui s'étaient déplacés pour l'occasion.

Le centre communautaire de Saint-Gabriel-Lalemant a subi une véritable cure de jouvence au cours des derniers mois.

En effet, la population admire depuis quelques semaines déjà, les améliorations apportées, la cérémonie d’inauguration s’étant tenue le 8 novembre dernier.

Le centre communautaire est un lieu de rassemblement et d’accueil pour différentes célébrations, fêtes, repas ou activités diverses.

Il accueille des centaines de personnes chaque année. Toutefois, il ne répondait plus aux besoins de la population et ses infrastructures nécessitaient des travaux d’amélioration.

Ainsi, on a agrandi la cuisine et ajouté des armoires afin d’augmenter l’espace de rangement.

Des salles d’eau comprenant plusieurs toilettes et munies de tables à langer ont aussi été ajoutées.

C’est un investissement total de 340 000 $ pour la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant alors que le projet a également été rendu possible grâce à une collaboration et une aide financière de 100 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

« Je ne peux que me réjouir de l’inauguration du centre communautaire de Saint-Gabriel-Lalemant, puisqu’il s’agit d’une initiative qui contribue à offrir un milieu de vie inclusif et adapté aux aînés. En plus de rendre les lieux plus accessibles, le centre communautaire constitue un endroit rassembleur, où toutes les générations peuvent se côtoyer. Le risque d’isolement social des aînés en est ainsi considérablement réduit. Je suis également très heureuse que le gouvernement ait soutenu ce magnifique projet, par le biais du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) », de déclarer Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« Ces travaux de modernisation des équipements rendent le centre encore plus attrayant pour les utilisateurs. La municipalité souhaite que les citoyens s’approprient de plus en plus ce lieu pour la tenue de rencontres ou pour y organiser leurs activités.  Nous invitons les Gabriellois et les Gabrielloises à venir nombreux afin de profiter des nouvelles facilitées du centre communautaire mises à la disposition de toutes et de tous », a souligné monsieur René Lavoie, maire.

À cet effet, mentionnons que plusieurs activités sont déjà à l’affiche du calendrier du centre communautaire d’ici la fin du mois de novembre.

Notons par ailleurs que le déjeuner OLO organisé par le Cercle de Fermières de Saint-Gabriel aura lieu le dimanche 10 novembre, et également le traditionnel diner de Noël du Club des 50 ans et plus aura lieu le dimanche 17 novembre tandis que le Comité des Loisirs de Saint-Gabriel organisera une soirée dansante le samedi 30 novembre.

Commentaires