Aller au contenu

Un premier rapport du Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation aux entreprises et partenaires

Le comité d’orientation et de gestion du Fonds Jeunesse -Environnement-Innovation ayant été créé le 7 décembre 2021 vient tout juste de déposer son premier rapport aux entreprises participantes et aux partenaires.

Le comité composé des personnes suivantes : André Dufresne de Teknion, Frédéric Jean d’Emballages LM et Mathieu Ouellet de Ressorts Liberté et de la Fondation Richelieu Montmagny : Simon Caron, Jean Laberge et Réjean Lemieux. Le comité a le mandat de définir les orientations du fonds et de gérer le Fonds.

Neuf entreprises ont signé les lettres d’ententes : Ressorts Liberté, Emballages LM, Teknion Québec, Garant, Chabot Carrosseries, Nostalgia Import, Métal Moro, Produits Métalliques Roy et Hôtel L’Oiselière. Ces entreprises se sont engagées à remettre pendant 5 ans un montant relié aux bénéfices nets du au branchement au gaz naturel.

Afin d’être en mesure de démarrer le financement de projets en 2022, la Fondation Richelieu Montmagny a fait un don de 10 000 $ au Fonds Jeunesse-environnement-Innovation.

La Ville de Montmagny et de la MRC de Montmagny ont fait également une contribution du même montant. Industrielle-Alliance a accepté de verser 10 000 $ par année pendant trois ans.

Ces contributions spéciales avec celles des entreprises ont permis des entrées de fonds de 52 500 $ au 31 décembre 2022. Le comité estime pouvoir amasser des contributions totales de 150 000 $ en 5 ans.

Le Comité d’orientation et de gestion a défini les orientations du Fonds. Il répond à des demandes d’appui en provenance d’organismes sans but lucratif visant les jeunes et l’environnement dans un contexte de santé durable.

Il peut s’agir un soutien à des activités d’apprentissage, des actions ou des projets qui impliquent les élèves des écoles primaires, secondaires, du centre d’études collégiales de Montmagny, du centre de formation professionnelle l’Envolée ou tous autres organismes côtoyant les jeunes.

Des projets ayant été évalués et acceptés :

Le Centre d’équithérapie La Remontée offre une expérience à des jeunes qui ont des besoins particuliers.

Le projet consiste à développer et offrir 8 ateliers pédagogiques selon les thématiques suivantes : les plantes comestibles, les mammifères de la forêt, les espèces d’arbres, les oiseaux, les insectes, l’écosystème aquatique, les champignons comestibles, l’orientation et la survie en forêt.

Au moins 120 jeunes devraient être rejoints dans le cadre de ces activités. Il s’agit des enfants d’âge scolaire (5-12 ans), les adolescents (13-17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans).

Le projet de l’école Saint Pie-X consiste à conscientiser les jeunes à la biodiversité, à l’environnement et les amener à être des écocitoyens par des actions concrètes dans leur milieu. Après la tenue d’ateliers sur les fonctions écologiques de l’arbre, les élèves vont s’impliquer au printemps dans la plantation d’arbres et arbustes au parc du Marais pour constituer un corridor de déplacement faunique en collaboration avec la ville de Montmagny. Au total 232 élèves seront impliqués dans le projet.

Un autre projet vient d’être approuvé, il s’agit Vert mes Terrains de jeux présenté par L’ABC des Hauts Plateaux.

Le projet consiste à développer des activités dans la nature pour les jeunes durant les vacances estivales. Il privilégie l’éducation et l’innovation de façon ludique.

Des activités en plein air, des balades dans la nature seront organisées pour les jeunes. Le montant versé servira également à l’achat du matériel pédagogique alliant le plein- air, l’environnement, la découverte du territoire et le respect de la nature.

Pour chacun de ces projets, un montant de 5000 $ a été versé par le Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation. D’autres projets seront par ailleurs annoncés sous peu.

Le Comité d’orientation et de gestion compte approuver environ 6 projets par année totalisant 30 000 $. Une trentaine de projets devraient être financés sur un horizon de 5 ans.

La Fondation Richelieu Montmagny a pris l’engagement d’agir comme fiduciaire du Fonds jeunesse- Environnement-Innovation.

Elle ne charge aucuns frais pour la gestion du Fonds. Un compte spécifique a été ouvert à la Caisse populaire Desjardins de la MRC de Montmagny et les revenus d’intérêt sont déposés dans ce compte.

Ce fonds à l’instar des autres fonds de la Fondation Richelieu Montmagny seront présentés dans les rapports financiers et ils seront vérifiés annuellement par une firme comptable.

Les membres du Comité d’orientation et de gestion sont très fiers des travaux qui ont été effectués au cours de l’année. Ils s’engagent à poursuivre leur action en espérant que les projets financés par le fonds Jeunesse- Environnement -Innovation feront une différence pour les jeunes, l’environnement et l’innovation.

 

Source: Madison Loriou /Mrc de Montmagny

Commentaires