Aller au contenu

Une ligne de transformation de verre entièrement automatisée à l'usine Teknion de Montmagny

De gauche à droite : le directeur des Services techniques, M. Jérôme Labrie et M. André Dufresne, directeur de l'usine Teknion de Montmagny.

L'usine Teknion Roy et Breton de Montmagny située au 45 chemin des Cascades a investi, dans les cinq dernières années, plus de 5 M$ afin de moderniser ses équipements, dont 1 M$ pour rendre sa chaine de production entièrement automatisée, lui permettant ainsi de se positionner comme leader dans le monde du mobilier institutionnel.

Cette impressionnante ligne automatisée a d'ailleurs mené à une transformation complète de l'usine.

« Même s'il s'agissait d'un procédé, d'équipements et de matériaux inconnus de notre personnel, nous avons fourni tous les formations et ateliers nécessaires pour que les membres de notre équipe soient entièrement efficaces avec leurs nouveaux équipements », a précisé André Dufresne, directeur de l'usine magnymontoise lors d'une rencontre mercredi avec les médias locaux.

En somme, la nouvelle automatisation de la ligne de production de verre trempé et laminé a permis de doubler la capacité de production de l'usine.

Ce qu’il faut savoir, c’est que voilà déjà quelques années, l’usine de Montmagny est passée de 400 à 50 employés en raison, notamment de la concurrence des pays émergents dans marché de la fabrication de meubles, ce qui avait jadis poussé les dirigeants à trouver des solutions innovantes pour se réinventer. On avait alors choisi la fabrication des produits de verres architecturaux.

La conception de la chaine entièrement automatisée, soulignons-le, a été entièrement conçue et montée à l’interne par le personnel spécialisé de Teknion, ce qui a été un cheminement laborieux, mais qui a, en contrepartie, fait de l’usine de Montmagny l’une des plus spécialisées au Québec pour la fabrication de produits architecturaux en verre.

Ces nouvelles infrastructures permettent ainsi à Teknion de développer une foule de nouveaux produits, puisque les pièces de verre peuvent être coupées, polies, machinées et trempées sur tout le trajet de la nouvelle ligne automatisée. 

Ces produits sont par ailleurs vendus dans les entreprises les plus prestigieuses à travers le monde, ce qui rend fiers les 150 employés de l’usine magnymontoise !

« Nous sommes dorénavant en mesure de développer des solutions sur mesure pour l’aménagement des espaces de travail et d’intégrer de plus en plus de verre dans notre offre de mobilier de bureau. Nous pouvons aller au-delà des limites de la création, ce qui permet à des lignes de produits entièrement conçues au Québec de voyager partout dans le monde », a conclu le directeur des Services techniques, Jérôme Labrie.

Commentaires