Aller au contenu

Une nouvelle caisse mobile de Desjardins afin de servir l’Est du Québec

Radio-Canada

En juin 2016, un premier projet pilote de caisse mobile d’un an a été lancé avec un rayon d’action de 300 km autour de son port d’attache au nord de Montréal.

La caisse mobile est munie d’un guichet et d’un espace de rencontre avec un conseiller qui peut ouvrir un compte et faire des transactions comme dans une caisse physique (REER, prêt hypothécaire, marge de crédit, assurance, etc.). Les équipements fonctionnent à l’aide de batteries rechargeables afin de réduire l’empreinte carbone de ce service de proximité.

Même si le projet pilote n’est pas terminé, les conclusions préliminaires ont convaincu la direction du Mouvement Desjardins d’en lancer un second sur un autre territoire.

Cette seconde caisse mobile, sera donc mieux adaptée aux grandes distances, aura un rayon de déploiement de 450 km. Son port d’attache (recharge quotidienne des batteries électriques, chargement du numéraire dans le guichet) n’est pas encore déterminé.

Concernant le véhicule utilisé, Desjardins est présentement en négociation avec Prévost Car à Sainte-Claire (Chaudière-Appalaches), une filiale du groupe Volvo.

Cette caisse mobile permet également à Desjardins d’aller à la rencontre de ses membres dans différentes situations (festival, congrès, résidence de personnes âgées, continuité des opérations en cas de sinistre, etc.).

C’est ainsi une offre complémentaire au réseau physique et numérique actuel de Desjardins. Elle n’a donc pas pour fonction de remplacer les points de services fermés par manque d’achalandage.

Rappelons que le 19 décembre dernier, à quelques jours de Noël, le siège social de la Caisse Desjardins de Rivière-des-Prairies a subi un incendie obligeant sa fermeture pendant plusieurs jours. La caisse mobile a donc été extremement utile dans ces circonstances...

« Nous avons expérimenté, en 2016, une caisse mobile. Un autocar aménagé qui nous permet d’amener la caisse là où se trouvent nos membres, qui peuvent, par exemple, venir au secours d’une caisse qui vient de vivre un sinistre, comme ça s’est passé à Rivière-des-Prairies quelques jours avant Noël. Jusqu’à maintenant, notre projet pilote s’est avéré très concluant. J’ai donc le plaisir de vous annoncer aujourd’hui la mise en service d’une deuxième caisse mobile d’ici la fin de 2017. Elle servira l’Est-du-Québec, » a conclu M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Commentaires