Aller au contenu

Une nouvelle étude britannique soutient que l'eau fluorée est nocive pour la santé

Selon une nouvelle étude britannique publiée par le British Medical Journal, l'ajout de fluorure dans l'eau du robinet serait lié à un taux significativement plus élevé d'une maladie de la glande thyroïde appelé l'hypothyroïdie.

Évidemment, cette étude s'ajoute aux autres qui dénoncent cette pratique à travers le monde, pratique qui serait selon certains, une mesure jugée efficace et peu coûteuse pour combattre la carie dentaire.

Selon les chercheurs, c'est la première fois que la corrélation entre l'exposition au fluor et les effets sur la glande thyroïde est étudiée à l'échelle d'une population.

L'hypothyroïdie

L'hypothyroïdie est donc une situation d'imprégnation insuffisante de l'organisme en hormones thyroïdiennes, le plus souvent à cause d'un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde.

Selon Passeport Santé, quand cette glande sécrète moins d'hormones, les personnes peuvent prendre du poids et ressentir de la faiblesse, de la fatigue, de la confusion, des crampes musculaires, de la frilosité et une foule d'autres symptômes diffus.

D'ailleurs, les femmes seraient de deux à huit fois plus susceptibles d'en souffrir.

L'eau fluorée nuirait donc au bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Ces nouvelles données en défaveur de la fluoration de l'eau s'ajoutent à celles qui stipulent que le fluorure serait néfaste pour certaines personnes, dont les personnes âgées, celles souffrant d'insuffisance rénale et les diabétiques et qui affirment que les bébés et les enfants y seraient également sensibles, sans oublier ses possibles effets négatifs sur la santé, dont, entres autres, le risque accru de fractures, la réduction du quotient intellectuel et la fluorose dentaire.

Du côté de Québec, le ministre de la Santé Gaétan Barrette n'a pas voulu accorder trop d'importance à cette récente étude sur le sujet.

Québec continue donc de prôner la fluoration.

Rappelons que le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers a été interpellé dernièrement sur la question par notre service de nouvelles, puisque l'eau de la ville est fluorée, toutefois, ce dernier avait clairement indiqué qu'il n'avait pas l'intention de retirer le fluor de l'eau potable magnymontoise.
Commentaires